Actualités des régionales - Alsace

Formation de commissaires en obéissance
T.C.  Ile Napoléon    Sausheim  le 5 Octobre 2014

Le 5 octobre 2014, le TCIN Sausheim a organisé une formation de commissaire en Obeissance.

C’est par un beau soleil que les concurrents se sont présentés. Certains sont venus de loin : de  l’Oise, de Bourgogne, de Lorraine et, bien sûr, d’Alsace.

Les épreuves se sont déroulées en deux parties. Le matin la partie théorique ainsi que le questionnaire choix multiples. Ont suivi les épreuves sur le terrain. Tous les concurrents ont été amenés à guider une suite de classe 3.

Les candidats ont été jugés par Monsieur Claude Dopp (juge SCC) et par Madame Nelly Payeur (conductrice en classe 3 et animatrice OB dans le Haut Rhin). Nous les remercions vivement tous les deux, ainsi que Mademoiselle Sabrina Borraccino qui a géré le coté administratif.

Tous les concurrents ont réussi brillamment toutes les épreuves. Nous les félicitons et leur disons « à bientôt sur le terrain ».

Caroline FISCHER-LIEHR 

Formation en obéissance
Centre Hippique de Cernay  le 1er Décembre 2013

 

Le dimanche 1er décembre, dans la carrière du Club Hippique de la Thur à Cernay, s’est tenu le stage en Obéissance organisé par Nelly Payeur pour le TC Ile Napoléon Sausheim. Les intervenants étaient Philippe SCHMISSER et Audrey SCHMISSER.

Les participants venaient de Champagne-Ardennes, de Franche–Comté, de Haute-Saône, du Bas-Rhin et, bien sûr, du Haut-Rhin. Les chiens présentés étaient de tout niveau, du brevet à la classe III.

En l’absence de neige et malgré le froid, tous les participants se sont retrouvés sur le terrain à l’heure dite. Après une introduction théorique, les chiens ont été appelés au travail. La pause de midi a été la bienvenue pour se réchauffer et se restaurer. Grâce au temps clément, certains exercices ont pu se dérouler à l’extérieur l’après-midi.

Un grand merci à Philippe et Audrey SCHMISSER, car les participants sont repartis satisfaits en ayant amélioré leurs façons de travailler avec leur chien. A ces remerciements, nous associons le Club Hippique de la Thur qui nous a si gentiment accueilli.

 

Caroline FISCHER-LIEHR

 

 

 

Formation en obéissance

Centre Hippique de Cernay le 9 Décembre 2012

  

Cette année c’est au centre hippique de Cernay qu’a eu lieu notre rendez-vous annuel avec Philippe et Audrey SCHMISSER.

Cette formation organisée à l’initiative de Madame Nelly PAYEUR, notre animatrice OB pour le Haut-Rhin, à réuni une dizaine de conducteurs avec leurs chiens, sans oublier une quinzaine de conducteurs sans chien, venus du Haut-Rhin, du Bas-Rhin et même de Champagne Ardennes !

Le froid et la neige étaient de la partie, toutefois nous étions relativement bien isolés du froid à l’intérieur du manège.

Lors de la pause déjeuner nous avons dégusté les pennes à la bolognaise spécialement préparées par Monsieur Angelo BORRACCINO, le responsable OB du TC de Cernay, un moment convivial et l’occasion pour chacun d’échanger entre passionnés.

Lors de ce stage, Monsieur SCHMISSER nous a prodigué de précieux conseils et encouragements, faisant preuve d’une patience à toute épreuve comme à son habitude.

Chaque conducteur, débutant ou confirmé, a ainsi pu travailler les exercices de son choix avec Philippe ou Audrey dans le strict respect du règlement OB.

Nous remercions Nelly pour l’organisation de ce stage et Philippe et Audrey pour nous avoir consacré cette journée, ainsi que Madame Chantal Notter pour son accueil chaleureux au sein du centre hippique.

A l’année prochaine !

 

Caroline FISCHER-LIEHR

Secrétaire du GTO

 

Formation en obéissance

T.C.   Sausheim-Ile Napoléon du 26 au 28 Octobre 2012

  

C’est avec grand plaisir que nous avons accueilli cette année encore notre championne Carmen Bennett pour un stage riche en découvertes.

Nous avons débuté nos journées autour d’un petit déjeuner tous ensemble.

Cette année nous avons eu le plaisir de recevoir une quarantaine de stagiaires dont 10 stagiaires avec leurs chiens venus souvent de loin et notamment toute une équipe de cynophiles venus de Belgique avec leur bonne humeur !

La météo a été clémente le premier jour, mais le samedi nous avons eu droit aux premiers flocons de la saison !

Comme d’habitude, Carmen nous a fasciné par son savoir faire et son aisance à « cerner » les différents chiens mais aussi et surtout les conducteurs !

Sa patience et sa bonne humeur sont toujours de mise et elle donne le meilleur d’elle-même à chacun !

Il s’agit maintenant de mettre en pratique tout ce que nous avons appris grâce à elle durant ces quelques jours !

Je pense qu’on repart tous rêveurs à la fin de ce stage ! Et vivement l’année prochaine !

Mille Merci à Carmen, Blitz et Cifa d’avoir fait la route pour nous !

Pour finir nous remercions notre responsable OB, Nelly Payeur, pour toute l’organisation et la gestion de ce stage ! Egalement un grand merci à toute l’équipe de notre club, le TCIN, qui a œuvré en cuisine et en coulisse pour que ce stage soit une totale réussite.

 

Caroline FISCHER-LIEHR

Secrétaire du GT

Secrétaire du GTO

 

 
 
 
 

 

Formation de commissaires en obéissance

T.C.T. Sausheim-Ile Napoléon le 8 Juillet 2012

  

Le 8 juillet dernier s’est déroulé l’examen  de commissaire de terrain en obéissance au Training Club Canin de Sausheim-Ile Napoléon ( 68).

La pluie était au rendez-vous durant toute la matinée et l’après midi les nuages ont fait place à un beau soleil.

16 candidats se sont présentés,  soit 12 candidats à la formation initiale et 4 candidats pour des remises à niveau.

L’examen s’est déroulé sur la journée en deux parties :

Le matin toute la partie théorique ainsi que le questionnaire à choix multiples à l’écrit.

L’après-midi les suites au pied sur le terrain.

Les candidats ont été jugés par Monsieur Christian VOLTZ (juge SCC), ainsi que Monsieur Philippe SCHMISSER (coordinateur du GTO) et Madame Nelly PAYEUR (animatrice OB pour le Haut-Rhin) nous les remercions tous les trois vivement ainsi que Madame Françoise SCHMISSER qui à géré tout le côté administratif.

15 candidats sur les 16 présents ont été reçus.

Un grand merci également à toute l’équipe de la cuisine et plus particulièrement à notre Président Monsieur Francis FIX pour la confection de l’excellent repas du midi.

Félicitations à tous et à bientôt sur les terrains !

 

Caroline FISCHER-LIEHR

Secrétaire du GTO

 

Concours d'Obéissance dans le cadre de l'exposition canine Internationale

au Parc des Expositions de Colmar le Samedi 31 Mars 2012

organisé par le T.C. de Sausheim Ile Napoléon

  

Ce fût une bonne expérience pour chacun des conducteurs de participer à ce concours dans une ambiance « Championnat du Monde » au beau milieu de l’Exposition Canine Internationale de Colmar.

 

Beaucoup de monde, beaucoup de chiens aux alentours et énormément de bruit dans ce hall ! On ne peut que féliciter les concurrents et leurs chiens pour leurs prestations lors de ce concours hors du commun !

Un grand merci à Monsieur Michel GUILLOU pour nous avoir jugés dans la bonne humeur et pour avoir expliqué au public durant toute la journée en quoi consistait notre si belle discipline l’OB souvent très peu connue.

 

Merci également à Monsieur Thierry CAMBAZARD et Mesdemoiselles Valérie MOLITERNI et Aude ANTONIUCCI nos commissaires de terrain.

 

Et enfin merci au Training Club de Sausheim Ile Napoléon et plus particulièrement à Madame Nelly PAYEUR pour son organisation sans faille comme d’habitude !

 

Caroline FISCHER-LIEHR

Secrétaire du GTO

 

Présentation nouveau règlement

Amicale du chien HAGUENAU  21 Janvier 2012

  

Plus d’une soixantaine de conducteurs obéissance tous niveaux, représentant 18 clubs Bas-Rhinois, ont répondu présents à l’invitation du Groupe de travail obéissance le samedi 21 janvier 2012 au club de l’Amicale du Chien de Haguenau.

 

L’objet de cette réunion était la présentation du nouveau règlement entrant en vigueur  dès le 1/01/2012 et à 7 semaines du début des concours dans notre régionale.

 

La présentation, réalisée sous forme de vidéo-projection, a permis de passer en revue l’ensemble des modifications du nouveau règlement, les généralités importantes, la réalisation des exercices, les directives de jugement et le travail des commissaires aux concurrents et aux agrès. Les nouveaux exercices ou les exercices fortement modifiés ont été expliqués et présentés à l’aide de petites vidéos, décrivant la réalisation souhaitée de l’exercice et le rôle du ou des commissaires. Les questions les plus fréquentes portaient sur la réalisation précise des blocages en marche et le rapport d’objet directionnel classe 2.

 

Conducteurs, responsables de section obéissance, secrétaires et commissaires ont pu estimer l’ampleur des modifications apportées par ce nouveau règlement et ont pris conscience de la préparation nécessaire avant l’organisation des prochains concours.

 

Un élément important sera de connaître l’avis des juges obéissance régionaux, et ce qu’ils attendent de l’esprit de ce nouveau règlement. Après un échange de questions réponses, les acteurs de cette journée se sont donné rendez vous dès les premiers concours, pour « sentir » sur le terrain, les effets de ce nouveau règlement.

 

Nos remerciements à Jean-Pierre Kost, Président de l’AC Haguenau et son équipe, pour leur accueil et l’organisation de cette réunion et à Philippe Schmisser, dont la réunion du mois de  décembre a été à l’origine de cette initiative.

 

Pour le groupe de travail obéissance Bas-Rhin,

Sandrine Dietenbeck 

 

Stage de formation en Obéissance

C.E.C. HABSHEIM  14 Janvier 2012

    

C'est cette année 2012 où le nouveau règlement de notre activité entre en vigueur, que la section obéissance (toute jeune) du club d'éducation canine de Habsheim a choisie pour faire un pas de plus dans la discipline en organisant un entraînement officiel en salle.

Quatre objectifs étaient visés:
    - Profiter d'une salle pour travailler nos chiens dans un contexte inhabituel.
    - Se placer sous les directives d'un juge pour assimiler au mieux le nouveau règlement en conditions réelles.
    - Mettre le chien (et le maître) en contexte de concours avant le début de la saison
    - Tester en situation réelle la capacité de la section OB et du club à l'organisation d'un concours officiel (objectif 2013)

Nous avons eu le plaisir d'accueillir 4 chiens en niveau brevet, 7 en niveau 1, 5 en niveau 2 et 3 en niveau 3.
Chacun a pu travailler son chien comme lors d'un vrai concours sous l'oeil attentif et les conseils avisés de M. Daniel Aebischer.
La pause bien méritée de midi a permis à tous d'apprécier le repas préparé par le staff cuisine qui a une fois de plus prouvé son savoir-faire.
De l'avis de tous les participants, cette journée avec ses discussions à bâtons rompus, ses encouragements des uns aux autres et sa convivialité, fut une réussite.
Que soient vivement remerciés les membres du club qui ont préparé la salle le vendredi soir, ainsi que le comité et le président, Mr. Fest, qui ont sans hésiter,  soutenu ce projet.
Un grand bravo aux participants pour le travail présenté et leur bonne humeur.
Maurice Kunstmann, responsable OB.

 

Stage E.A.C.O.

Club Hippique du Waldeck   27 Novembre 2011

    

Nous avons renouveler l’expérience cette année au manège du centre équestre.

Les conditions météo étaient beaucoup plus favorables que l’année passée, cette fois pas de neige, mais nous avons été victimes du froid  et de l’humidité quand même ! (Les risques du métier !)

Une vingtaine de conducteurs et leurs chiens se sont prêtés au jeu, sous l’œil attentif de Monsieur Philippe SCHMISSER.

Les exercices ont été travaillés jusqu’à l’obtention d’un résultat satisfaisant.

Il faut préciser que le sable au sol et les odeurs des chevaux compliquaient quelque peu la tâche.

Pour  le repas de midi nous avons été accueillis au chaud au Restaurant du Waldeck sur place.

L’entraînement à repris à 14h pour se terminer aux alentours de 18h.

Nous avons finis en beauté grâce à la prestation des deux schnauzers géants de Monsieur SCHMISSER et de sa fille Audrey. Un vrai plaisir pour les yeux ! Bravo !

Nous remercions vivement Monsieur SCHMISSER pour sa patience et ses précieux conseils et pour avoir fait le déplacement depuis Metz le jour même.

Un merci particulier à Madame Nelly PAYEUR notre responsable obé pour l’organisation de ce stage ainsi que le TC Ile Napoléon.

Un grand merci également à Audrey SCHMISSER pour sa participation et son aide, ainsi qu’à notre commissaire Marie-Jeanne et sans oublier Monsieur Patrick MARTIN le président de la SHM pour nous avoir mis à disposition le manège.

 

Caroline FISCHER-LIEHR

Secrétaire du GTO  

 

Stage de formation en obéissance

TC Ile Napoléon  du 7 au 10 Octobre 2011

Le TCIN de Sausheim accueillait du 7 au 10 octobre dernier, John Eklof et Carmen Bennett pour un stage de formation en obéissance.

Les stagiaires ont été accueillis dans une ambiance détendue autour d’un petit déjeuner convivial.

C’est ainsi que sous une météo clémente, les journées ont débuté chaque matin par un petit « briefing » sur le programme de la journée de la part de John,  traduit par Carmen.

Ensuite les différents conducteurs qui avaient tous soif d’apprendre ont pu réaliser à travers des ateliers, les divers exercices du programme d’obéissance.

John et Carmen nous ont épatés par leur extrême patience et leur détermination à aider chaque conducteur et son chien sur les problèmes précis qu’ils rencontraient sur tel ou tel exercice.

Des chiens de races diverses étaient représentés et de tous niveaux.

La plupart des conducteurs ont pu « redécouvrir » leur compagnon sous un autre jour, grâce à la philosophie de John.

En conclusion, ce stage fût une expérience très enrichissante pour chacun des  conducteurs présents (avec ou sans leur chien).

Tous les stagiaires sont repartis à la fin du stage , heureux,  la tête pleine d’espoir et l’envie pressante de mettre en application les différentes techniques acquises lors du stage. Bref, plein de bonnes résolutions !

Pour finir, un merci particulier à Madame Nelly Payeur, notre responsable obé qui comme d’habitude a beaucoup œuvré  pour organiser cet événement et à  John et Carmen, un grand respect pour ces deux champions de notre discipline l’obéissance.

Caroline FISCHER-LIEHR

Secrétaire du GTO  Haut-Rhin

 

 

 

 

Journée de perfectionnement commissaires

SCBA CC Haguenau le 16 et 17 Avril 2011

 

C’est sous un soleil presque estival, que la groupe de travail obéissance du Bas-Rhin a organisé une formation d’auxiliaire de terrain obéissance au C.C Haguenau .

 

Cette formation qui s’est étalée sur deux jours, a accueilli 15 stagiaires, et une dizaine de commissaires homologués titulaires depuis 2007 et qui souhaitaient se perfectionner.

 

A l’aide d’une présentation par vidéo projecteur, la formation théorique portait sur l’organisation de la cynophilie française, ses instances et son organisation, certains points du règlement, et bien évidemment sur le rôle déterminant du commissaire aux concurrents, et commissaire aux agrès dans la conduite  et la mise en place des exercices du programme d’obéissance en Brevet, échelon I,II et III. Alfred Rieth, juge obéissance chargé de cette formation, était assisté de Dieudonné Jardel, Anne Meyer et Bertrand Brigel qui en faisant part de leurs expériences de compétiteurs, ont souligné l’importance du rôle du commissaire dans le bon déroulement d’un concours.

 

Après le repas, l’après-midi a été consacrée à la préparation du terrain avant le concours… Souvent à l’initiative du juge, il est parfois demandé au commissaire de réaliser l’implantation en amont. La conduite d’une suite niveau échelon III a aussi été expliquée puis pratiquée, en vue de l’examen pratique du lendemain.

 

Le dimanche 17, nous avons été rejoint par Bernard Roser, juge obéissance, membre du groupe de travail, qui s’était proposé d’encadrer un groupe de 10 commissaires titulaires pour une remise à niveau. Différentes mises en place d’exercices, ou conduites de concurrents lors d’un concours ont été abordés et minutieusement expliquées.

 

Pendant ce temps, les stagiaires ont été soumis à un questionnaire à choix multiples, représentant la partie théorique de l’examen. Après le repas, tandis que les uns continuaient à écouter attentivement les conseils de Bernard Roser, les stagiaires après tirages au sort des 5 exercices qu’ils allaient devoir mettre en place,  ont été notés sur différents aspects de leur fonction : connaissance de l’exercice, conduite du concurrent etc... Un stagiaire jouant le rôle du concurrent, un autre celui de commissaire aux agrès si besoin, reproduisait exactement le déroulement d’un concours. Après notation et bref commentaires du jury sur le passage de tous les stagiaires, les résultats ont été annoncés en fin d’après-midi. Tous les stagiaires ont réussi leur examen, obtenant le nombre de point requis pour assurer la fonction d’auxiliaire de terrain en obéissance.

 

Après les félicitations des juges présents à cette formation, et leur encouragements à officier le plus souvent possible  lors de concours d’obéissance, les « lauréats »  se sont quittés, avec la satisfaction d’avoir acquis de nouvelles connaissances dans la discipline qui les passionne.

 

Un grand merci à tous les intervenants du groupe de travail pour leur engagement, aux juges présents pour leur disponibilité, et au C.C Haguenau pour son accueil chaleureux et la mise à disposition de ses infrastructures.   

 

Le groupe de travail obéissance Bas-Rhin

 

 

 

Journée de formation en obéissance

TCC Girlenhirsch    ABAG Illkirch - Graffenstaden le 12 Mars 2011

   

C’est sous un soleil presque printanier, que le groupe de travail obéissance du Bas-Rhin a réunit une soixantaine de conducteurs obéissance tous niveaux sur les terrains du Training Club Canin du Girlenhirsch et de l’ABAG à Illkirch –Graffenstaden.

 

Plus de 15 clubs étaient représentés à cette journée, durant laquelle, de petits groupes de conducteurs, allant des débutants aux conducteurs en échelon 3, ont été animés par les membres du groupe de travail obéissance du Bas-Rhin.

 

Du perfectionnement et de petits réglages pour les conducteurs de niveau 2 et 3, sous le regard expert d’Anne Meyer et Bertrand Brigel, de la tecnhique et des conseils pour le

niveau 1, du travail de base et de la théorie pour les débutants, toujours aussi nombreux,

ce qui est très encourageant pour la discipline.

 

La journée s’est ainsi déroulée d’ateliers en ateliers,  dans une ambiance à la fois détendue et studieuse, où moniteurs et participants ont pu voir évoluer des chiens de toutes races sur certains exercices d’obéissance. Les moniteurs ont rappelé l’importance de morceler les exercices d’obéissance en petites séquences,  de développer et de conserver la motivation de son chien au quotidien, de travailler le contact dès le plus jeune âge, afin de pouvoir satisfaire aux critères de jugement des concours d’obéissance, et de préparer son chien dans les meilleures conditions qui soient … Après un rapide débriefing, la journée s’est achevée,

avec un sentiment de satisfaction générale et l’envie de se retrouver bientôt pour une nouvelle journée de formation. Merci à tous les participants et intervenant et à bientôt !

 

Nous remercions :

- Le président Jean-Pierre Poure et l’équipe du TCG pour son accueil

- Mme Hugette Sprauel, Présidente de l’ABAG  pour la mise à disposition de son terrain d’entraînement

- Bernard Roser, qui entre 2 sélectifs obéissance, a eu la gentillesse de venir dire un petit mot aux participants, en les encourageant à poursuivre dans la discipline

- Guy Fritsch, Président de la Commission d’Utilisation Bas-Rhin pour sa disponibilité

- Charles Hornecker, Président de la SCBR, qui ne manque jamais une occasion de soutenir les initiatives du groupe de travail.

  

Le groupe de travail obéissance Bas-Rhin

 

 

Entraînement en salle

Habsheim le 15 Janvier 2011

   

Comme les années précédentes nous avons eu à nouveau l’opportunité de nous entraîner en salle avec nos chiens à Habsheim.

 

L’animateur Obé du Haut-Rhin, Jean-Luc Mengis, a rassemblé bon nombre de conducteurs représentant les divers clubs canins du Haut-Rhin .

 

L’occasion pour eux d’évoluer sur un terrain pas comme les autres :  sol garni de moquette (relativement glissant), résonnance des bruits et des paroles dans la salle mais aussi le partage du terrain, en effet, trois duos maîtres-chiens ont eu la possibilité de s’entraîner en même temps, ce qui nous a permis de « tester » nos chiens dans des conditions de travail différentes que d’ordinaire en extérieur.

 

Tous les niveaux de la classe 1 à la classe 3 en passant pas les débutants étaient représentés.

Les plus novices dans la discipline ont pu profiter de l’expérience et de la disponibilité des conducteurs les plus confirmés tout ceci dans une ambiance très cordiale.

 

Nous avons également pu « tenter » une absence en groupe d’une quinzaine de chiens en même temps et diverses races étaient représentées (border collie, beauceron, berger allemand, siberian husky, braque de weimar, berger blanc suisse, schnauzer etc…)

 

Ce fût bien beau à voir !

 

En espérant pouvoir renouveler cette expérience encore bien des années, nous remercions bien particulièrement Monsieur Fernand Fest Président du club canin de Habsheim, ainsi que Monsieur Maurice Kunstmann responsable de la discipline à Habsheim pour nous avoir permis de profiter de la salle durant ces quelques heures qui pour nous furent très enrichissantes.

 

 

La secrétaire du GT Obéissance

Caroline Fischer      

 

Stage E.A.C.O.

Club Hippique du Waldeck   19 Décembre 2010

 

Ils ont affronté la tempête, le froid et la neige, les 21 concurrents de l’ E . A . C. O organisé par le Training Club Ile Napoléon qui avait lieu ce 19 décembre 2010 au Club Hippique du Waldeck à Mulhouse.  Les concurrents  venus de Franche  Comté, du Territoire de Belfort, de Lorraine, du Bas-rhin et du Haut Rhin sont tous arrivés à bon port à partir de 7 h. du matin.  Après un petit déjeuner réconfortant, les épreuves ont pu commencer à 8 h. sous l’oeil vigilant et expert de Mr.Philippe SCHMISSER venu  de Metz.

A 12 h. un repas a été servi au restaurant du Waldeck. Puis à 14 h. les épreuves ont repris jusqu’aux alentours de 17 h.

Nous remercions Mr. Philippe SCHMISSER pour les observations et les bons conseils prodigués sans compter tout au long de cette journée.

Nous remercions également Mr. Patrick MARTIN, président de la Société Hippique qui a mis le manège à notre disposition.

Merci  aux commissaires  et secrétaire de terrain.

Merci à tous les concurrents pour avoir affronté les intempéries et être venus aussi nombreux.

 

          Nelly Payeur

          Responsable du Training Club Ile Napoléon  

 

 

       

 

Stage de formation en obéissance

T.C.C. Ile Napoléon   27 Juillet 2010

 

Le 25 juillet, douze maîtres avec leur chien et cinq amateurs sans chien se sont retrouvés sur le terrain du TCIN en compagnie de Philippe SCHMISSER, animateur régional et conducteur bien connu, multi-finaliste au championnat du monde.

 

Pour bien commencer la journée et, pour certains,  effacer les brumes du voyage matinal, un petit déjeuner était offert aux participants. Puis les exercices se sont succédés pour chaque chien. Les commentaires éclairés de Philippe et ses explications ont permis de démontrer que lorsque le maître comprend l'origine de la faute et rectifie sa façon de faire, le chien arrive à exécuter l'ordre correctement.  Dans certains cas, il faut y associer la patience ou savoir calmer son chien et son propre stress.

A cours de la pause de midi, l'excellent repas servi dans le chalet a été le bienvenu.

Puis jusqu'à 17 heures, les exercices ont repris permettant de compléter ce qui n'avait pas été étudié le matin. C'est autour du verre de l'amitié que les participants se sont dit au revoir en remerciant Philippe de son implication et de son plaisir de partager sa connaissance de la discipline.

J’espère que cette journée aura pleinement répondu à votre attente et que nous aurons l’occasion de renouveler cette expérience. Je remercie également tous les bénévoles sans qui  la journée n'aurait pas connu ce succès.

 

          Nelly Payeur

          Responsable du Training Club Ile Napoléon  

 

               

 

 

Stage de formation en obéissance

T.C.C. Ile Napoléon   30 Avril - 1 et 2 Mai 2010

 

C’est avec beaucoup de plaisir  que les passionnés de l’obéissance se sont retrouvés au club de l’Ile Napoléon à l’invitation de Nelly Payeur , Responsable Obé du club.  Venus du Grand Est et même de Bretagne , tous étaient impatients de rencontrer pour la deuxième année consécutive Carmen Bennett , double championne de France 2008/2009 et championne du monde 2009 ,pour un nouveau stage de la discipline obé.

Toujours aussi simple et toujours à l’écoute de chacun , Carmen a auréolé de sa présence ces 3 journées , mettant ses connaissances à la disposition de chacun pour faire progresser tous les chiens inscrits au stage. Elle n’aura ménagé ni sa peine , ni son temps , partageant avec nous ses dernières étapes de réflexion pour faire progresser le chien dans les différents exercices inscrits au programme des classes.

Au cours de la première journée , Carmen a une fois encore (re)mis l’accent sur l’indispensable nécéssité du contact entre le maître et son chien, ce dernier ne devant avoir d’yeux que pour son maître , son dieu ! C’est le maître seul qui assurera le paradis à son chien !!!

Travail de la suite au pied , carré, directionnel , odorats , positions … tous ces exercices Carmen les a disséqués , décomposés en séquences de travail. Ces séquences seront mises bout à bout plus tard dans l’esprit du programme de la discipline. Des mois d’exercices inlassablement répétés, avant que le chien ne soit prêt à «  sortir «  en concours ! Carmen a su nous tenir en haleine de bout en bout trois jours durant sans jamais manifester autre chose que sa passion pour l’obé aussi intacte qu’au premier jour !Trois riches journées  , qui ont passé beaucoup trop vite !

Carmen a encore tant de choses à nous apporter !

 

Merci Carmen de nous avoir fait rêver ! et …………à l’année prochaine !!!

Merci aussi au club de L’ile Napoléon pour son toujours sympathique accueil et merci surtout à Nelly Payeur, l’Infatigable, toujours prête à s’investir dans l’organisation de stages de cette qualité et ce pour le plus grand bonheur des conducteurs obé !!

 

marie-anne bihl

secrétaire GTO du Haut-Rhin

 

et participante au stage !

 

Entraînement en salle

Habsheim le 16 Janvier 2010

 

L’opportunité de travailler en salle avec nos chiens, ne nous est donnée qu’une fois dans l’année;  c’est toujours une expérience enrichissante!

 

L’après- midi s’est déroulée dans une ambiance musicale et dans un esprit d’entraide. Tous les niveaux de la classe 1 à la classe 3 étaient représentés. Les conducteurs confirmés se sont spontanément proposés pour apporter leur expérience aux plus novices dans la discipline; ils n'ont pas manqué non plus de leur fournir quelques astuces pour gérer ce milieu exceptionnel : « la salle ».

 

De nombreux clubs étaient présents : Brunstatt, Ile Napoléon, Illzach, Wittenheim, Habsheim, Dannemarie. Saint Amarin et Wihr au Val étaient excusés. Ce mélange de clubs nous permet d’avoir un œil critique extérieur sur notre pratique avec nos partenaires à poils. En effet, les personnes avec lesquelles on travaille tout au long de l’année, ne voient plus nos petits défauts.

 

Les difficultés pour  les novices de travailler en salle sont induites par les modifications sonores émises ,  perçues tant par le maître que par le chien.  Les plus expérimentés qui connaissent un peu plus le milieu intérieur , ont eu la chance de pouvoir travailler avec leurs chiens pendant l’installation d’une sono entraînant larsen et  volumes de musique différents…ce qui leur a corsé un peu  plus encore la situation.

 

Pour conclure, merci au seul obiste du club de Habsheim de nous avoir obtenu la salle. L’expérience reste bénéfique pour tous et sera reconduite l’année prochaine.

 

L’animateur du Ht-Rhin

Mengis Jean-Luc

 

 

Formation de commissaires

Wittenheim le 31 Octobre 2009

        

La formation « Commissaire en OB » s’est déroulée le samedi 31 octobre et dimanche 1 novembre 2009, avec le soutien du club de Wittenheim et de son responsable de discipline OB, Monsieur Schranz Pierre. Pour l’occasion, étaient présents  pour juger les stagiaires, Monsieur Aebischer Daniel, juge en obéissance, et dans le jury, Mademoiselle Saudelli Tiziana, conducteur de haut niveau et Monsieur Mengis Jean Luc, animateur Obéissance de la Société Canine du Haut Rhin.

 

 Les 13 stagiaires présents ont consacré le samedi à la formation théorique ainsi qu'à l’examen théorique et au traçage du terrain, le dimanche ayant été réservé aux épreuves pratiques et à  la remise des résultats. C’est dans une ambiance studieuse mais décontractée, que nous avons pu valider les acquis des 13 stagiaires inscrits à cette formation.

 

Le Haut Rhin compte désormais 19 commissaires agréés par la Société Centrale Canine.

 

 Je tiens à remercier le club de Wittenheim pour la mise à disposition des infrastructures, les repas et l’ambiance conviviale de tout le week-end. Je souligne également que nous avons eu une chance énorme avec les conditions climatiques, en effet, le soleil était de la partie pendant les deux jours.

 

Mengis Jean-Luc

 

 

1er Challenge Maurice MEYER

T.C.C. Île Napoléon les 11 Octobre 2009

        

Traditionnel  rendez-vous des conducteurs Obé d’Alsace et de Franche-Comté, le concours Obé du Training Club de l’Ile Napoléon organisé par sa responsable Obé  Nelly  Payeur s‘est déroulé le dimanche 11 octobre sur leur terrain de l’ Île Napoléon . Les concurrents issus des clubs haut-rhinois et de clubs de Franche-Comté ont été jugés par Bernard ROSER.

 

Rendez-vous traditionnel certes, mais avec une nouveauté de taille: la mise en place du 1er CHALLENGE  MAURICE MEYER!!!  Créé pour saluer et perpétuer la mémoire du très grand conducteur que fut le regretté Maurice Meyer, ce challenge est réservé aux conducteurs haut-rhinois de la classe 3 et sera remis en jeu chaque année dans le club du vainqueur! En effet, qui ne souvient pas de ce grand conducteur disparu il y a deux ans, au caractère tranché et tranchant,  exigeant et perfectionniste, titulaire d’un exceptionnel palmarès avec son malinois Lobo, palmarès allant de 4 titres de Champion d’Alsace à une 5e place au championnat du monde à Milan! Lobo a aussi été le seul chien français en Obé à avoir le titre de Champion International d’Obéissance, attribué par la FCI.

 

Tout au long de cette journée se sont affrontés le matin les concurrents des classes 1 & 2; l’après-midi fut réservé à la classe 3. On a pu assister à des prestations de bon, voire de très bon niveau, commentées et analysées en direct au micro par Bernard Roser, qui a jugé ce concours avec compétence dans le strict respect du règlement. Une vraie leçon d’obé en direct!

 

Après une journée bien remplie, riche en beaux parcours, Nelly Payeur a procédé à la lecture des résultats et à la remise des prix en présence de Madame Linda MEYER, qui a fait l’amitié au TCIN d’être présente et de remettre le challenge dédié à son époux. Etaient présents également Daniel Filz, président de la CUT et Jean-Luc Mengis, coordonnateur du Haut-Rhin. Bernard Roser, juge, s’est souvenu, lui aussi, avec beaucoup d’émotion de son ami Maurice qu’il a évoqué en termes très chaleureux.

 

Mais des émotions intenses se sont succédées! C’est en effet lors de la remise du challenge par Madame Meyer qu’est tombée l’extraordinaire info : La France sur la plus haute marche du podium au championnat du monde d’Obéissance à Bratislava en Slovaquie  avec l’exceptionnelle Carmen Bennett et son talentueux border U’Blitz!!!!

Autre clin d’œil du destin, le vainqueur du Challenge Maurice Meyer n’est autre que Pascal ALVES ( Training Club de l’ Île Napoléon ) avec son Golden Retriever Luca ; Pascal a en effet été un élève de Maurice, qui l’avait pris sous son aile! C’est donc au Training Club de l’Ile Napoléon que reviendra l’honneur d’organiser le 2e challenge Maurice Meyer en 2010!

 

La remise des prix  terminée avec un vin d’honneur,on s’est séparé après une journée riche en émotions et en joies! Puissent de nombreux conducteurs obé mettre leurs pas dans ceux de Maurice Meyer!!

 

Marie-Anne BIHL

 

Secrétaire du GTO du Ht-Rhin

 

Bernard ROSER, Pascal ALVES et LUCA

 

Le juge, Bernard ROSER, avec l'équipe de terrain

Remise du challenge par Mme Linda MEYER à M. Pascal ALVES

 

 

Stage de formation en obéissance

T.C.C. Ile Napoléon les 15 - 16 - 17 Mai 2009

        

Ce vendredi 15 mai 2009, il régnait dès 8 heures une belle animation  au Club de l’Ile Napoléon; c’était le rendez-vous  des conducteurs Obé du Grand Est,  mais aussi de Bretagne et de la Région Parisienne, qui pour rien au monde n’auraient raté cet événement majeur, à savoir un stage de 3 jours avec Carmen Bennett, double championne de France Obé 2008 / 2009 avecU’ Blitz,  son Border Collie.

Nous avons remarqué la présence de  Philippe Cuynet, l’animateur régional de Franche-Comté et de Daniel Aebischer juge en Obé.

C’est une fois encore l’initiative et l’esprit d’ouverture de Nelly Payeur, responsable Obé du club de l’Ile Napoléon, qui auront permis d’organiser ce stage, un must incontournable pour les conducteurs Obé de tous niveaux !

 

Ce furent trois jours de travail intense, pendant lesquels Carmen n’aura ménagé ni son temps, ni sa peine, se dévouant avec simplicité et patience pour nous expliquer sa philosophie de l’Obé et nous fournir des pistes de travail. Trois jours, où elle s’est donnée sans compter, un vrai partage ! et quel régal !!!

 

Une première journée à nous faire prendre conscience de l’indispensable nécéssité du contact entre maître et chien, cette osmose primordiale qui fera que le chien n’aura d’yeux que pour son maître quelles que soient les circonstances et l’environnement !

 

Puis deux jours à expliquer, décomposer les exercices des classes en fractions de travail, puisqu’aucun exercice ne se travaille dans sa globalité. Un exercice bien éxécuté est la résultante de plusieurs composantes travaillées séparément, puis mises bout à bout le jour du concours.

 

Trois jours de travail, d’exercices inlassablement répétés, mais aussi d’échanges d’idées, de discussions riches où chacun a pu témoigner à son niveau de son expérience. Carmen a toujours apporté des réponses claires aux questions que chacun peut se poser et a prodigué sans cesse des encouragements aux débutants, soulignant toujours et toujours que c’est par la répétition et un travail bien structuré qu’on peut prétendre  à l’excellence et à la perfection !

 

Trois jours comme dans un rêve….. tant nous étions subjugués par la personnalité forte, mais attachante de Carmen.

 

Chapeau  Bas, Carmen et un grand MERCI !!!

 

Un chaleureux Merci aussi à Nelly Payeur; sans son inlassable dévouement à l’Obé, ce stage n’aurait pas été possible ! Nous comptons tous sur la  SUITE   en 2010 !

      

   marie-anne bihl

 

   Secrétaire du GTO du Ht-Rhin / participante au stage

 

   

 

Stage de formation de secrétaire en obéissance

Illzach le 31 Janvier 2009

        

Ce samedi 31 janvier 2009 se sont retrouvés au club d’Illzach secrétaires et futur(e)s secrétaires obé ayant en charge la gestion des concours obé.

L’invitation avait été lancée par Gaby Werth  (qui assure avec compétence le secrétariat des  concours du club d’Illzach) , invitation relayée par Jean Luc Mengis , notre animateur du Haut-Rhin. Les émissaires des clubs de Dannemarie , Munster et Wittenheim avaient répondu à cette première invitation , une 2e session étant organisée au mois d’avril.

En effet , gérer un concours obé à l’aide du logiciel de Daniel Aebischer demande savoir-faire et habitude afin que tout se déroule correctement et sans perte de temps.

Après une explication des différentes phases du travail ( depuis la saisie des engagements jusqu’à la conclusion du concours ) , il y eut une simulation individuelle pour vérifier les acquis et lever les dernières zones d’ombre ; chaque participant avait d’ailleurs apporté son PC , ce qui a permis le mise en place des documents de la dernière version du programme.

Le travail a été soutenu et intéressant et ce premier  groupe ne peut qu’encourager les autres clubs de notre Régionale à participer à la 2e session.

 Un grand MERCI à Gaby Werth de nous avoir consacré cette après-midi !

marie-anne bihl

 Secrétaire du GTO du Ht-Rhin / participante au stage

 

Stage de formation en obéissance

Centre Hippique de Cernay le 14 Décembre 2008

 

        Organisée à l’initiative de Nelly Payeur , responsable Obé du club de l’Ile Napoléon, cette journée de formation a réuni des conducteurs obé du Haut-Rhin , du Territoire de Belfort et de Franche-Comté, accompagnés dans la majorité des cas de leurs chiens.

 

         g.p.r.( gaîté  , précision et rapidité ) ! sont les maîtres mots de la discipline Obé et c’est sur ces bases de travail que Philippe Schmisser a choisi d’articuler la journée, soulignant d’entrée l’extrême importance de la complicité maître-chien ( rien ne doit venir perturber cette relation pendant le travail !! , le chien doit être 100% à l’écoute ! ) , insistant tout au long de la journée sur le fait qu’un exercice ne se travaille jamais en tant qu’entité , mais qu’il est la résultante de plusieurs séquences travaillées séparément , puis finalement associées comme les pièces d’un puzzle. Ainsi pour l’ envoi au carré , classe 2 , il faut travailler séparément la mise en place de départ , l’envoi au cône, l’envoi puis la stabilité dans le carré, le rappel en marchant et finalement la position au pied à l’arrêt !

 

         Chaque conducteur , débutant ou confirmé , a ainsi pu travailler les exercices de son choix , toujours accompagné par Philippe Schmisser , prodiguant conseils et encouragements . Philippe Schmisser a su , après analyse du problème rencontré , trouver une réponse à la plupart des difficultés venant perturber tel ou tel exercice. Appréciations, critiques positives et encouragements ont été adressés à tous les conducteurs afin que les duos maîtres+ chiens puissent progresser dans le strict respect du règlement obé, ce que les participants ont particulièrement apprécié ! Autant dans le manège que lors de la pause déjeuner ,il y eut d’intéressants échanges avec Philippe Schmisser , qui n’a pas ménagé sa peine tout au long de cette journée , trouvant pour chacun le bon mot d’encouragement. Philippe Schmisser et sa fille n’ont d’ailleurs pas manqué de nous faire partager une séance de travail avec leurs Schnauzer , l’impressionnant Ray Man qu’on ne présente plus  , puis Chadé conduite par Audrey , sans oublier Dark , la relève , déjà performant du haut de ses cinq mois !

 

              Malgré le froid , tous ont su profiter pleinement de cette journée qui s’est déroulée dans une ambiance détendue et sympathique.

 

              Un grand MERCI  à  Philippe Schmisser de nous avoir consacré cette journée ! Merci aussi à Nelly Payeur pour son initiative ! Il ne nous reste plus qu’à souhaiter que soient organisées d’autres journées de formation obé de la même grande qualité !

  

   marie-anne bihl

 

   Secrétaire du GTO du Ht-Rhin / participante au stage

 

Stage Clicker en obéissance

T.C.C. Ile Napoléon les 30 et 31 Août 2008

 

Tous ceux qui avaient participé au 1er stage en novembre 2007 au Club de l’Ile Napoléon attendaient avec impatience cette deuxième rencontre avec Bianca van der Post et l’annonce de ce 2e stage avait rapidement fait le tour des sections obé.

            Répondant à l’invitation de Nelly Payeur , responsable obé du club de l’Ile Napoléon , une bonne vingtaine de conducteurs obé  ( participants actifs avec leur chien ou venus en observateurs  pour assister au travail sur le terrain) sont venus à la fois d’Alsace , de Franche-Comté, mais aussi du Nord , de la région parisienne , de Bourgogne et du Centre, pour travailler au clicker les différents exercices de la discipline obéissance.

          Après le petit déjeuner offert par le club , le stage a débuté par une présentation vidéo du travail de Bianca avec ses chiens ; nous avions dès lors pris conscience qu’un exercice ne se travaille jamais dans sa globalité , mais qu’il est constitué d’une série d’exercices séparés (comme un grand puzzle constitué d’une multitude de petites pièces) qui seront réunis lorsqu’ils seront parfaitement assimilés et effectués avec rapidité et gaité par le chien. Ainsi pour le rappel le chien devra effectuer pas moins de 6 étapes. Beaucoup d’idées reçues ont été remisées au placard ….

          Le reste des deux jours a été consacré au travail sur le terrain. Chiots et chiens de tous niveaux se sont succédés , chacun ayant la possibilité dans une journée de travailler deux exercices différents avec son chien et à sa demande. Rares furent les problèmes restés sans solution , grâce à la grande compétence et à l’extrême disponibilité de l’intervenante qui n’a ménagé ni ses efforts , ni ses explications pour faire progresser tout le monde.

        Une météo particulièrement estivale , un accueil convivial de la part du club de l’Ile Napoléon ( merci aux cuisiniers ! ) et une bonne organisation de ce stage ont contribué à faire de ce week-end une belle réussite. Le dimanche soir chacun avait une autre vision du travail en obéissance et emportait des solutions concrètes à des difficultés récurrentes en obé ( marche au pied  - envoi dans le petit carré , rapport d’haltère , odorat ….).

      Une seule question restait ouverte au soir du 2e jour : quand aurons-nous le bonheur de poursuivre cette formation avec Bianca van der Post ? Nous comptons tous sur elle l’année prochaine !!

  

   marie-anne bihl

 

   Secrétaire du GTO du Ht-Rhin / participante au stage

rapport d'haltère avec Bianca van der Post à gauche

stage clicker avec Bianca van der Post à droite

stage clicker Bianca van der Post à gauche

 

Stage Gestion du stress

Dannemarie les 9 et 10 Août 2008

 

Quel compétiteur n’a pas , un jour, ressenti du stress avant un concours , stress qu’il a évidemment communiqué à son chien , d’où des résultats souvent inférieurs au potentiel du duo maître et chien !

 

Pour essayer d’apporter une solution à ce problème , 12 compétiteurs de tous niveaux , issus des clubs haut-rhinois de Brunstatt,Cernay, Dannemarie , Ile Napoleon , Wittenheim et Wihr au Val se sont retrouvés le week-end des 9 et 10 août 2008 au club de Dannemarie autour de Raymond Weigel , Master en Sophrologie Caycédienne, spécialisé en Sophro-pédagogie du Sport , qui avait accepté d’animer ce stage organisé à l’initiative de Jean Luc Mengis , animateur Obé du Haut-Rhin.

Le samedi fut consacré à la découverte et à une meilleure connaissance de la sophrologie ( ses sources – son évolution – les travaux du professeur Caycédo ) et surtout à son utilisation dans la préparation à la compétition. Nous avons appris à mettre en place sophronisation et désophronisation et à savoir utiliser la technique conditionnée.

Le dimanche les stagiaires se sont retrouvés sur le terrain avec leurs chiens et ont participé à un entraînement en situation de concours. Raymond Weigel a accompagné chaque stagiaire dans les différents exercices pour rappeler et mettre en place les différentes techniques qui permettent de se sentir bien , de ne pas stresser et par là même de ne pas stresser son chien , donc d’exploiter son potentiel au maximum.

Le week-end s’est déroulé dans une ambiance détendue grâce à la présence attentive et positive de Raymond Weigel, mais aussi grâce à l’accueil sympathique réservé aux stagiaires par le club de Dannemarie et son Président , Serge Debski ,qui avait accepté d’assurer l’intendance et de mettre son équipement à disposition. Merci à toute son équipe !

On se promit avant de se quitter de se retrouver dans 5 à 6 mois pour juger de l’effet obtenu et de l’amélioration ressentie en concours !

 

marie-anne bihl

 

secrétaire GTO du Ht-Rhin et participante au stage !

 

 

Entraînement en salle

Mulhouse (Waldeck) le 2 Mars 2008

 

Des chiens dans un manège…..

  

 Presque tous les conducteurs Obé du Haut-Rhin ont répondu ce dimanche 2 mars 2008 à l’invitation de Jean Luc Mengis , Animateur Obé du Haut-Rhin, à venir se retrouver pour un entraînement en commun dans un des manèges de la Société Hippique du Waldeck à Mulhouse, aimablement mis à leur disposition par Rachel Gay , la sympathique   directrice du centre.

Des chiens dans un manège ? Surprenant ! Pour eux , mais aussi pour leurs conducteurs ! Tout a paru différent : l’acoustique , la nature du sol ,le public dans les gradins , sans oublier les pigeons qui voletaient et venaient se poser dans les zones de travail sous les yeux étonnés et…. interessés de nos amis à quatre pattes !

Mais bien vite chaque équipe a retrouvé ses marques et son rythme d’entraînement , allant jusqu’à oublier le nouvel environnement .Ce fut une journée de vrai travail sérieux et efficace, entrecoupée par la pause –déjeuner où chacun a pu déguster les sandwichs et les crêpes préparés par les responsables de la Société Hippique. Une journée dont chacun gardera un excellent souvenir , une journée qui , espérons-le, en annonce bien d’autres , dans une atmosphère de franche cordialité et d’entre-aide entre les clubs au niveau des commissaires.

 

Merci à Jean Luc pour son initiative qui ne peut être que profitable pour tous et servir notre discipline : l’Obéissance !

 

A bientôt pour d’autres journées inter-clubs !

 

 

              marie-anne bihl

              secrétaire du GTO du Haut-Rhin

 

   

 

 

Entraînement en salle

Habsheim  le 19 Janvier 2008

 

 Une expérience enrichissante !

  

               Alors que s’annonce la saison 2008 de la discipline obéissance, une initiative intéressante et enrichissante de l’animateur Obé du Haut-Rhin , Jean Luc Mengis, a rassemblé le samedi 19 janvier 2008  la  plupart des conducteurs obé du Haut-Rhin.

               Profitant de l’installation d’un revêtement de sol adéquat en vue du concours Agility du dimanche 20 janvier organisé par le club de Habsheim , les duos maîtres et chiens de tous niveaux ( classes 1 /2 / 3  ) ont pu s’entraîner en salle toute l’après-midi . Les sensations furent différentes tant pour les chiens que pour les maîtres , plus habitués à évoluer sur des terrains extérieurs. Tous exécutèrent cependant leurs exercices avec un bel entrain et dans la bonne humeur ! Il faut dire que la motivation ne manquait pas , car le prochain championnat d’Alsace de la discipline se déroulera en salle à Beinheim dans le Bas-Rhin.

               Dommage que l’après-midi passa si vite…  En tout cas merci au Président du club de Habsheim pour la mise à disposition de la salle et à l’animateur du Haut-Rhin pour son initiative !

            

 

                          Marie-Anne BIHL

                          Secrétaire du G.T.O. Haut-Rhin

 

Stage d'initiation et de perfectionnement en obéissance

Dannemarie  11 et 12 Août 2007

Intervenants :  Michel GUILLOU (Juge Obéissance)    Dominique HAAB (Animateur du Haut Rhin)

             Ce stage , organisé à l’initiative de Jean Luc Mengis, Responsable Obé du Club Canin de Dannemarie , s’est déroulé en présence  d’une vingtaine de participants ; le niveau et l’expérience en Obé étaient très hétérogènes , allant du niveau débutant au conducteur confirmé en classe 3.

Aussi la soirée du samedi fut-elle réservée à une introduction à la discipline Obé et à une présentation-diaporama du règlement ( du brevet à la classe 3 ). Nombreuses furent les questions ! M. Guillou et M. Haab ont répondu aux interrogations des stagiaires et ont commenté tel ou tel point du règlement. Il y fut bien sûr aussi question des futurs aménagements du règlement de la classe 2 , applicables dès le 1er septembre 2007 et obligatoires en juin 2008.

 

Le dimanche dès 9h, les participants se sont retrouvés sur le terrain pour une journée consacrée aux exercices pratiques ; en matinée les débutants et les concurrents de la classe 1 , l’après-midi les conducteurs en classe 2 et 3. Chacun a pu ainsi travailler quatre ou cinq exercices, en situation de concours. Pour chaque exercice M. Guillou a émis des appréciations , mais a surtout donné des conseils pour que les duos maître + chien puissent progresser dans le strict respect du règlement obé , ce que les stagiaires ont particulièrement apprécié.

 

Le beau temps aidant, tous surent profiter pleinement de cette journée qui s’est déroulée dans une ambiance sympathique et détendue , tant sur le terrain que durant les pauses et le repas unanimement apprécié !

 

Un grand merci à M. Guillou pour sa participation !

Saluons encore une fois cette initiative du club de Dannemarie ! Merci à son président , M. Debski , et à son équipe pour leur accueil et le bon repas !

De telles initiatives ne peuvent que faire progresser et developper notre discipline : «L ’OBEISSANCE » .

 

                          Marie-Anne BIHL

                          Secrétaire du G.T.O. Haut-Rhin

 

Stage de formation de commissaire

T.C.C.  Ile Napoleon  4 et 5 Août 2007

        Il règnait une atmosphère studieuse, mais détendue ce week-end des 4 & 5 août  2007  sur le terrain du Training Club de l’Ile Napoleon.Répondant à l’invitation de Nelly  Payeur, la responsable obé du club, qui organisait un stage de commissaire en obé, une quarantaine de candidats, répartis sur deux jours, sont venus d’Alsace, de Franche-Comté, des Vosges et de Champagne-Ardennes sur le terrain du club de l’Ile Napoleon.

 

        Monsieur Christian Voltz, juge en Obéissance et Monsieur Philippe Schmisser, coordinateur régional pour la discipline, avaient accepté de juger et de valider les connaissances des candidats, tant  dans le domaine du règlement obé que pour la pratique

( mise en place du terrain et accompagnement des concurrents lors d’un concours ).

 

        Après un sympathique petit-déjeuner, il y eut d’abord un échange informel sur différents points du règlement, notamment les futurs aménagements du règlement en classe 2. Puis, après avoir répondu aux questions d’un QCM, on est passé immédiatement à la pratique sur le terrain, chaque candidat devant présenter différents exercices des classes 1-2-3, exercices préalablement tirés au sort par les candidats. Christian Voltz et Philippe Schmisser n’ont pas manquè de prodiguer à chacun conseils, explications et encouragements tout au long de ces journées de travail, entrecoupées par un copieux barbecue dégusté sous les frondaisons du terrain.

 

        Ce n’est qu’après la proclamation des résultats qu’on s’est quitté, satisfait de ces journées enrichissantes à tout point de vue.

 

        Merci encore à Nelly Payeur et aux membres de son équipe pour la parfaite organisation de ce stage !

 

                          Marie-Anne BIHL

                          Secrétaire du G.T.O. Haut-Rhin

 

 

Entraînement Obéissance

VILLAGE NEUF  le  30  Juin 2007

 

 Encore une belle journée Obé…..

Décidément notre dynamique animateur Obé ne sait pas rester inactif !Après avoir contribué au succès du 1er concours obé en blanc sur le terrain de l’Entente Cynophile de la Vallée de Munster le 24 juin , Dominique Haab « remettait le couvert » , cette fois sur   ses terres  de Village Neuf .

 

Dès 8hres , ce samedi 30  juin de nombreux conducteurs obé et leurs chiens se retrouvaient au club de Village Neuf pour une journée d’entraînement. Ils étaient bien sûr venus des clubs du Haut-Rhin ( Brunstatt , Dannemarie , Munster , Village Neuf , Wittenheim ), mais nos amis du club de Valentigney dans le Doubs ( 10 compétiteurs et leurs chiens ) n’avaient pas non plus hésité à faire  le déplacement. Tous savaient qu’ils trouveraient de précieux conseils pour eux-mêmes et leurs chiens.

 

La journée fut sans nul doute à la hauteur des attentes de chacun ; sur les deux terrains mis à disposition , les couples maîtres /chiens se sont succédés tout au long de la journée.Il y eut d’interessants échanges entre conducteurs et les futurs commissaires de terrain eurent l’occasion de parfaire leurs connaissances et de les mettre en pratique sur le terrain.

 

On ne fit la pause que pour savourer le bon repas préparé par le club de Village Neuf.

 

 En fin d’après-midi tous furent unanimes pour saluer le bon déroulement de la journée , remercier le club organisateur pour son accueil chaleureux et souhaiter que soient organisées d’autres journée d’entraînements inter-clubs.

 

Marie-Anne BIHL

Secrétaire du G.T.O. Haut-Rhin

 

Concours blanc

MUNSTER  le  24  Juin 2007

 

Tous les ingrédients étaient réunis ce dimanche 24 juin 2007 pour ce premier concours en blanc dans le Haut-Rhin organisé par l’Entente Cynophile de la Vallée de Munster : un terrain agréablement situé entre vignes et montagnes , une météo optimale ,des passionnés de la discipline obé venus avec leurs chiens des clubs de Dannemarie , Village Neuf , Cernay , Wittenheim et Munster et bien sûr notre animateur Obé , Dominique Haab, toujours fidèle au poste , toujours aussi enthousiaste pour promouvoir la discipline Obé , qui avait accepté de juger ce premier concours en blanc.

Quatorze concurrents occupèrent à tour de rôle le terrain.La matinée fut réservée aux concurrents du Brevet. Après une sympathique pause déjeuner dans le chalet du club , durant laquelle les conversations allèrent bon train, les concurrents des classes 1 et 2 s’approprièrent le terrain dans une ambiance bon enfant. Après chaque passage de concurrent , Dominique Haab fit une analyse du travail , ne manquant pas de prodiguer encouragements et conseils pour encore mieux progresser. Une démonstration de la classe 3 , celle dont rêvent tous les compétiteurs , vint clôturer cette journée aussi agréable qu’instructive.

A noter que le rôle de commissaire de terrain et de commissaire aux agrès était tenu par les candidats à l’examen de commissaire.Ce fut pour eux l’occasion rêvée de mettre les acquis en situation avant l’examen qui  aura lieu à l’issue du stage de formation organisé le 5 aôut 2007 au club de l’Ile Napoléon.

On se quitta vers 17h sur une impression générale très positive en se promettant de renouveler l’expérience.

 

Marie-Anne BIHL

Secrétaire du G.T.O. Haut-Rhin

 

 

Stage d' Obéissance

 WITTENHEIM  le  21 Avril 2007

 

Une joyeuse effervescence régnait samedi 21 avril dès 8 heures sur le terrain du Training Club Minier de Wittenheim. Répondant à l’invitation du Responsable Obéissance du TCM , David Rodrigues de Castro , une bonne trentaine de compétiteurs des différents clubs du Haut Rhin , engagés dans la discipline de l’ Obéissance, étaient venus participer avec leurs chiens à cette première journée d’entraînement obéissance organisée dans le Haut Rhin sous l’impulsion du toujours dynamique Dominique Haab , animateur obéissance du Haut Rhin.

 

Le beau temps étant de la partie , les couples maître + chien se sont succédés sur le terrain tout au long de la journée , chaque équipe de club étant dirigée par son responsable.  Dominique Haab , présent toute la journée sur le terrain, prodiguait encouragements et conseils à ceux qui le souhaitaient.

 

Pendant le repas servi au club house, les discussions allèrent bon train ; on échangea des idées , on raconta des anecdotes dans une ambiance bon enfant.

 

On se quitta vers 17h , en se promettant de se retrouver le 24 juin pour le  1er  concours en blanc  organisé sur le terrain de l’Entente Cynophile de la Vallée de Munster à Wihr au Val, et le 30 juin pour une deuxième journée d’entraînement sur le terrain du club de Village Neuf.

 

Un chaleureux merci à Dominique Haab pour cette superbe idée et à David Rodrigues de Castro pour l’organisation parfaite de cette journée.

 

A bientôt pour d’autres aventures avec nos chiens !

                                                                      

Marie-Anne BIHL

Secrétaire du G.T.O. Haut-Rhin.

Les participants  -  Stage de Wittenheim