Actualités des régionales - Aquitaine

Formation de commissaires en obéissance
TRESSES (33) - les 17 et 18 Décembre 2012

 

2012 voit l'arrivée du nouveau règlement d'Obéissance Canine ; issu de la concertation des différents pays participants, ce règlement a pour but d'actualiser et d'harmoniser les pratiques, et d'ériger l'Obéissance canine en discipline à part entière dans le monde des sports canins.

 

Pour faire appliquer ce règlement et faire vivre la discipline, nous avons besoin d'acteurs impliqués : les Juges bien sûr, mais aussi les Commissaires de Terrain.

 

C'est pour actualiser les connaissances des Commissaires en titre et en former de nouveaux que le Cercle Canin Girondin, à l'initiative de son Président, Jean-Pierre HERVE, membre du GTO et Capitaine de l'équipe de France d'Obéissance, a organisé un stage de formation de Commissaires le week-end des 17 et 18 décembre 2011.

 

Une vingtaine de participants, venus de tout le grand sud, ont répondu présents pour cette formation. Un grand nombre de Juges est venu assister à cette session de formation, qui permettait dans un premier temps de découvrir le nouveau règlement et ses interprétations.

 

L'animation était assurée par Christelle NOMINE, Juge, championne de la discipline et  coordinatrice Obéissance Grand Sud-Ouest et Stéphane BOISBESSOT, animateur Obéissance en Gironde.

 

La partie théorique s'appuyait sur un diaporama, et la partie pratique voyait des groupes de 3 candidats appliquer sur le terrain les nouvelles règles sous l'oeil vigilant de Jean-Pierre HERVE pour la conduite des suites et de Christelle NOMINE et Stéphane BOISBESSOT pour les autres exercices.

 

L'examen final a eu lieu le Dimanche matin sous forme de QCM et les résultats ont été connus dès le dimanche après-midi ; une nouveauté dans la discipline : selon les résultats obtenus, notamment au niveau pratique sur la capacité à conduire une suite de classe 3, certains ont obtenu le titre de Commissaires aux Concurrents, et les autres celui de Commissaires aux Accessoires.

 

Merci aux participants, aux animateurs et organisateurs, pour ce week-end studieux et convivial, et bravo à Christelle et Stéphane pour leur remarquable organisation.

 

 

Rendez-vous à tous sur les terrains pour les concours d'obéissance 2012 !

 

 

 

Formation de en obéissance
TRESSES (33) - les 25 et 26 Juillet 2012

  

Le 25 et 26 juillet 2009, s’est déroulé un stage d’obéissance sur 2 jours, avec  comme intervenant Christelle NOMINE, Pascal LAPEYRE et Joseph ORTEGA, au sein des structures  du Cercle Canin Girondin à Tresses dans le 33, chez Jean-Pierre HERVE et toute son équipe.

 

Ce stage a débuté, le samedi matin par un petit discours de Jean-Pierre HERVE qui est très heureux d’avoir réunit ces trois intervenants, de qualité, afin de continuer à développer la discipline OBEISSANCE et surtout son esprit qui lui est chère.

 

M. Joseph, a commencé cette journée par un rappel sur les lois d’apprentissage. Celles-ci étant importante afin d’obtenir la JOIE, la VITESSE et la PRECISION d’exécution du chien.

Nos intervenants, nous on aussi parler de l’importance de l’endurcissement du chien afin de le préparer à différents milieux plus ou moins stressant. Mais aussi de l’intérêt de faire exécuter différentes choses que le chien sait faire, dans n’importe quelle condition, au milieu de différentes choses qui peuvent être très « stressant », afin de toujours garder un chien très concentré avec son maître.

Ce qu’on appelle garder le contact, le maître doit être en osmose avec son chien.

 

La matinée continue ensuite par 3 ateliers :

-         - Joseph a pris les chiots avec leur maître, et leur à fait découvrir toutes les bases de l’obéissance dans la joie et la bonne humeur.

-        - Christelle et Pascale ont pu faire évoluer les chiens et leur conducteur, à travers divers types d’exercices comme en particulier « le contact sous distraction » qui fut très poussé, jusqu’à se demander si Christelle ne s’amusait pas plus que les stagiaires (voir photos ci-jointes) et ceci tout en ayant des autres équipes maîtres-chiens qui elles travaillaient différentes formes de rappel.

 

Ensuite, après un repas copieux, qui nous a été préparé de main de maître par notre grand chef cuisinier, Jean-Pierre, nous avons continué cette journée par plusieurs ateliers. Les stagiaires ont pu travailler le « en avant carré », le « rapport de l’haltère », le « directionnel » et la « haie ». Tous ces exercices ont été décortiqués en pleins de petits morceaux d’exercices.

Tout le monde a pu évoluer sur le terrain du club et de son point d’observation, Jean-Pierre était content de voir toutes ces personnes évoluées avec plaisir au milieu de tous ces chiens. Et oui, en plus de l’obéissance, Jean-Pierre avait autorisé de faire un stage d’initiation à l’attelage canin. Celui-ci fut animé par M. qui nous a fait un belle démonstration d’attelage accompagné de ces bouviers des Flandres.

 

En fin d’après midi, le travail sur le terrain c’est terminé par un petit débriefing de la première journée et Pascale, nous a parlé du règlement Obéissance en vigueur. De nombreux rappels sur notre belle discipline.

Christelle, Pascale et Jean-Pierre, ont pu rappeler qu’il est important de présenter dés le départ un chien qui est déjà bien mit (avec son maître). Ce qui implique que les équipes Maître-chien, qui présente le brevet, doivent déjà nous faire voir qu’elles sont dans l’esprit de notre discipline (vitesse, joie, contact, rapidité, …). Nous avons parlé du règlement, du Brevet à la Classe 3, en passant tous les exercices et en précisant tous les ordres autorisés dans le règlement.

Ce petit rappel au niveau du règlement a été nécessaire car cette intervention, c’est bien terminé par un débat animé et avec surprise assez diriger dans l’esprit de notre règlement.

 

Le dimanche, nous étions tous à nouveau présent sur le terrain, afin de continuer notre weekend plein d’enrichissements. Les stagiaires ont pu découvrir pour certain et se perfectionner pour d’autres, différents exercices ou partie d’exercices non abordés le premier jour. Ils ont pu voir comment travailler l’odorat, apprendre la quille, les blocages en marchant… 

De plus, ils ont pu admirer la patience, le calme, l’écoute ainsi que le savoir de se remettre en question de nos trois compères.

 

 Tout l’encadrement du CCG,  remercie nos trois intervenants pour leurs investissements tout au long de ces deux jours, même si la chaleur était très présente. Autant les chiens que les maîtres ont évolué avec beaucoup de sérieux, de complicité et de convivialité. Le nombre de stagiaires limités, fut volontaire afin de leur permettre d’apprendre ou au moins de voir beaucoup de choses, en espérant qu’il pourront aussi transmettre et former d’autres équipes autour d’eux, à toutes ces nouvelles techniques de notre belle « obéissance ». Les élèves ont trouvés ce stage très intéressant, enrichissants, positifs, et il leur a aussi permis de prendre conscience que pour une bonne entente avec son chien, les « méthodes fondamentales » sont les bases.

           

Je souhaite, que ce stage obéissance qui pour ma part fut une réussite, comme tous les autres qui peuvent se dérouler dans toute la France, avec des intervenants de choix, vont continuer à faire avancer d’une part, la philosophie de notre discipline et d’autre part, nos résultats de nos équipes au sein de notre pays.

  

Pour clore la formation, le lundi, Christelle nous a fait le plaisir de faire une autre journée avec de nouvelles personnes. Une fois de plus, elle a encore dépensé son énergie, son savoir faire et leur à laisser de nombreuses cartes en mains afin de pouvoir régler leurs soucis mais aussi les détails.

  

Toute l’équipe du CCG.

 

 

Formation de commissaires en obéissance
TRESSES (33) - le 3 Février 2007

Le GTO au travail

Un stage plein de promesses et très enrichissant

Le samedi 3 février 2007, le Cercle Canin Girondin affilié à la Société Canine de la Gironde, région Aquitaine accueillait 53 participants à une journée obéissance.

L’animation était orchestré par Christelle Nominé, coordinatrice du Sud Ouest pour la partie " méthodes de la discipline " et entraînement

Louis Gomez animateur Gironde avait pris en charge 21 équipes pour les concours en blanc, le brevet et la classe 1.

Jean-Pierre Hervé, juge et membre du GTO, assurait quant à lui la partie "commissaire"dans laquelle 28 candidats ont satisfait aux tests écrits et pratiques.

La mission du GTO est d’informer au maximum les conducteurs en leur proposant toutes formes de rencontre dont les stages, les concours en blanc, les échanges avec les pays étrangers.

Avec la mise en place de coordinateurs de la discipline, issus pour la plupart de l’équipe de France, c’est l’expérience qui est mise au service de tous.

La discipline évolue, à nous d’évoluer aussi.C’est sans doute difficile, mais pas insurmontable ; des méthodes existent qui font leurs preuves dans d’autres pays.

Essayons d’y réfléchir ensemble pour préparer des rencontres et commencer à changer nos comportements. 

Prochain rendez-vous à Tresses :samedi 21 juillet 2007 et dimanche 22 juillet 2007

(très bientôt sur le site du GTO)