Actualités des régionales - Auvergne

Formation de commissaires - Riom (63) les 30 et 31 Janvier 2016

Le Club d’Education Canine de Riom organisait les 30 et 31 janvier 2016 un stage de commissaires, remise à niveau et actualisation.

Preuve que la discipline Obéissance prend un bel essor en Auvergne, le stage était complet sur les deux jours. Treize formations initiales et remises à niveau et une dizaine d’actualisations.

Christine RIVAL, juge qualifié et coordinatrice, Jean-Luc ESTOC et Yolande COIFFE, animateurs ont animé ce stage durant ces deux journées, un peu fraiches certes quant au temps, mais très chaleureuses quant à l’ambiance.

La plupart des stagiaires étaient originaires de la Régionale, mais deux commissaires sont venus du Creusot afin de passer leur actualisation.

Sur les treize formations initiales, cinq malheureusement ont été ajournés mais je ne doute pas qu’ils travailleront pour repasser ce cap et être commissaires à l’avenir.

Bien entendu, je remercie toutes les personnes présentes à ce stage et toutes les personnes du club de Riom pour leur aide (Janine-Kévin-Jean Claude-Fred)

Christine RIVAL

Formation de commissaires - Breuil sur Couze (63) les 30 et 31 Mai 2015

C’est par un beau week-end ensoleillé que le club C K bo au Breuil sur Couze, organisait un stage de commissaire aux concurrents en obéissance. Il était animé par Madame Christine Rival juge qualifié d’obéissance et coordinatrice pour la région Auvergne et par Monsieur Jean-Luc Estoc, animateur départemental, commissaire aux concurrents agrée.

Deux candidats nous venaient d’Arras (région Nord-Pas-de-Calais) et neuf candidats Auvergnat ont participé à ce stage. Le samedi était consacré à la théorie et à la pratique, le dimanche étant réservé aux tests des connaissances. Ce stage a vraiment été un week end de convivialité et de partage, tous se sont échangé leur adresse en souhaitant garder de bons contacts

A l’issu de ce stage, tous les participants ont été agréés « commissaire aux concurrents ».

Un grand merci a Christine et Jean Luc, aux personnes de l’intendance, a Christian le président,  qui ont participés au bon déroulement de ce stage.

Yannick, responsable Obéissance

   
   
 
   
Entraînement Inter-Clubs en Obéissance
MONISTROL (43) - le 9 Février 2014

Le dimanche 9 février 2014 a eu lieu un entraînement d'obéissance sur le terrain du Club d'éducation Canine du Velay à Monistrol Sur Loire.

Le responsable de l'activité, Mr THIBAUT David et toute son équipe ont accueilli une trentaine de chiens. 

La coordinatrice régionale Mme Christine RIVAL a mis en place le programme de la journée avec en début de matinée un rappel des points importants du règlement suivi d'un entraînement par groupe selon le niveau des chiens. 

Après un repas convivial, l'après-midi a été consacrée à réaliser quelques exercices de chaque classe en conditions concours. 

Mme RIVAL était assistée par Mr THIBAUT David, Mr ESTOC Jean Luc pour prendre en charge les chiens sur le terrain. 

Cinq clubs de la régionale étaient représentés : Club d'Education Canine de Riom, Association Vellave du Chien de Défense, Club Canin des Gorges de La Loire, Club d'éducation Canine de Saint Férreol d'Auroure, et le Club d'Education Canine Du Velay. 

A noter la présence de Mme BRUNBEST Christiane présidente de la C.U.T. 

La prochaine journée aura lieu à Saint Ferreol d'Auroure.

DaDavid THIBAUT

Entraînement Inter-Clubs en Obéissance
RIOM (63) - le 20 Octobre 2013

Par un beau dimanche ensoleillé du mois d’octobre, 24 équipes « maître-chien » s’étaient donné rendez-vous au club de Riom près de Clermont-Ferrand afin d’assister à une journée d’entrainement en Obéissance.

Toute la Régionale Auvergne était représentée mais aussi au-delà : Pont du Château, Le Breuil/Couze, Malvalette, Chateaugay, St Ferréol d’Auroure, Brioude, Riom mais aussi Aubenas avec Serge Guillaume et St Just St Rambert avec Joëlle Lapoirie.

La matinée a commencé autour d’un café avec un briefing rapide sur le règlement.

Cet entrainement, tout en corrigeant le travail du chien, était axé plutôt sur le respect du règlement. Souvent, les conducteurs ne savent pas ce qu’ils ont le droit de faire ou non. C’est pourquoi les chiens de Classe 3 sont passés les premiers dans tous les exercices afin de montrer aux autres leur façon de travailler. Il me semblait important aussi de faire travailler les chiens tous ensemble car, souvent en Obéissance, nous travaillons chacun de notre côté seuls sans commissaire et sans juge ; tous les chiens se sont comportés de façon exemplaire.

Autour de 12 h 30, un apéritif était offert à tous afin de récompenser les efforts de chacun. Vers 14 h, nous avons repris les exercices et cette journée s’est terminée vers 16 h.

Chacun est reparti enchanté, les uns et les autres ont pu discuter entre eux, échangeant de petites astuces, parlant de leurs difficultés dans une ambiance bon enfant.

A la prochaine !

Christine Rival

Coordinatrice pour la Région Auvergne

 
 
 
 
 
Formation de commissaires
Saint Germain Laprade (43) - les 10 et 11 Mars 2012

Sérieuses, intéressantes, conviviales, telles peuvent être résumées les deux journées  de stage  des 10 et 11 mars  2012 à ST GERMAIN LAPRADE.

Ensoleillées  puis très froides  sont les premiers adjectifs   qui viennent à l’esprit pour résumer le temps de ces deux   journées  qui débutaient à 7 h 30  pour se terminer  à 18 h.

L’A V C D Sports Canins à ST GERMAIN LAPRADE  organisait, sur  proposition  des responsables de la discipline, Mr ESTOC Jean Luc et  Mme CROUZET Edwige, de Mme BRUN BEST Christiane présidente du club et  avec l’aval des diverses autorités de tutelle,  ce stage  de commissaires aux concurrents et mise à niveau des commissaires existants.

Un terrain  conforme, une salle adaptée permettait  de suivre le déroulement  du stage dans les meilleures conditions.

Ce stage était conduit avec brio et compétence par Mrs  BARQUISSEAU Joël et  Mr JERES André, très au fait  des nouvelles directives  du GTO, très complémentaires dans la progression du stage, avec une expérience  sure  des  conduites à tenir  et  des écueils du règlement à gérer, très ouverts aux questions ( nombreuses ! ) des postulants au stage.

Deux journées de découvertes pour  les uns et de  validation des acquis pour les autres.

Les résultats étaient à la hauteur du suivi  puisque seuls deux stagiaires n’ont pas obtenu les notes nécessaires à l’obtention du livret de commissaire.

Deux journées, obligatoires pour être en règle mais somme toute très enrichissantes qui donnent des idées pour l’avenir

 

Christiane BRUN-BEST