Actualités des régionales - Lorraine

Stage de formation en obéissance
MONTIGNY LES METZ (57) - du 17 au 20 Septembre 2010

Super Carmen au Club Canin de Montigny-lès-Metz

La section Obéissance du Club Canin de Montigny-lès-Metz a organisé les 17,18, 19 septembre derniers un stage d’Obéissance qui a regroupé 50 passionnés, dont 12 ont travaillé en binômes avec leurs chiots ou jeunes chiens. Pourquoi une telle affluence ? Elle s’explique par l’attraction que suscite la forte et attachante personnalité de notre championne du monde 2009 de la discipline, Carmen Bennett.

Les stagiaires ont tous sans exception été captivés par l’approche « intelligente » de l’Obéissance fondée sur une totale complicité, une totale confiance maître-chien.

Tous les fondamentaux de la discipline ont été revisités : contact, remise au pied, le directionnel, l’odorat, etc. Comme l’exprime avec précision Carmen «  il faut constamment inventer, comprendre et ne pas rester figé avec frilosité dans ses certitudes, savoir par conséquent se remettre en question et apprendre à « penser chien » afin de se forger une grille de lecture pour progresser ».

Les stagiaires très attentifs ont posé de nombreuses questions devant cette approche séduisante et efficace de l’Obéissance.

Pour faire passer ce message Carmen n’a pas ménagé ses efforts, cette ancien professeur d’éducation physique a accompli une véritable performance et a subjugué son auditoire.

Un week-end ensoleillé et fructueux qui a enchanté tous les stagiaires. Un grand merci pour les encouragements de Claude Dopp, président de la Commission d’Utilisation (CUR) et de Cyrille Vallain, présidente du Club Canin de Montigny-lès-Metz. Cette réussite n’aurait pas été possible sans l’implication, dans l’organisation de cette journée, de membres actifs de la section Obéissance et des bénévoles. Grand merci à toutes et tous.

Pour compléter, voilà les remarques d’un stagiaire, après avoir lu ces réflexions je crois qu’avec ce stage nous avons peut-être réussi à ouvrir les esprits.

Philippe SCHMISSER Coordinateur région Est

 

Une Championne du Monde à Montigny!!!

Ca faisait depuis le tout début de l'année que j'étais inscrit à ce stage. J'avais déjà raté celui de l'année dernière avec Gabriela Cenderelli, pas question de rater celui-là.

Deux jours et demi avec Carmen Bennett, çà semble déjà intéressant sur le papier. Quand tu y es, c'est encore mieux.

Forcément, çà s'est passé au club de Montigny-Lès-Metz avec pour organisateur, le coordinateur de la zone Grand-Est, Philippe Schmisser.

Cette année, les stagiaires que nous étions avons bénéficié d'un accueil rare. Ambiance détendue, souriante et sympa, petit-déj' convivial tous ensemble, bonne bouffe.

Donc au programme du vendredi après-midi: les bases de la méthode Bennett.

D'entrée, on pose les jalons: on est là pour parler d'Obé, de compétition, de haut-niveau avec des chiens faits pour ou à peu près.

On parle de "bulles de décompression" (du moins, c'est comme çà que moi j'appelle çà) entre chaque phase d'exercice. Toujours faire attention à avoir un chien libéré de tout stress et de toute excès de motivation ou d'excitation, pour plus de zen et donc de précision dans la réalisation des exercices. L'exemple de son Blitz, "Champion de Monde à 20cm" est le meilleur moyen de faire passer ce message.

Exit aussi la notion de vitesse, qui vient naturellement une fois que le chien est libéré de toute émotion parasite.

La mise en place d'une relation forte entre titi et son papa (ou sa maman), favorisée par une hiérarchie bien installée, et qui donne au chien la "fierté" de voir son chef le valoriser dans les bons moments ("le paradis") ou au contraire de lui faire vivre "l'enfer" dans les mauvais moments (une fois bien sûr que l'exercice est acquis).

Sur ce même principe de base, l'importance de la confiance que le chien a en son maître et que celui-ci ne doit pas trahir en ne lui imposant pas des choses plus difficiles que d'habitude, en tous cas pas sans lui apporter son aide.

Puis 2 jours de travail pratique sur le terrain avec 12 chiens ou tous les exercices ont été abordés dans la plupart de leurs phases, des absences jusqu'aux positions, en passant par le blocage du rappel, le directionnel et une démonstration magistrale de l'odorat sur un chien qui ne l'avait jamais fait.

Carmen est une folle!!! Elle passe chien sur chien en prenant le temps de mettre chacun d'eux dans les conditions optimales pour le travail (mettre des chiens complètement flippés en confiance pour aborder chaque exercice et recommencer sans cesse...) alors que les stagiaires qui en prennent plein la tête prient pour qu'elle s'arrête, ne serait-ce que le temps d'aller boire un café ou de fumer une clope.

Carmen est très pédagogue. A moins qu'elle n'arrive tout simplement à captiver son auditoire par son humour, ses doigts d'honneur ("le chien il vous fait çà avec les 4 pattes en l'air"), ses "good boy", ses "good girl", ses claques derrière la tête des stagiaires...

Une énergie débordante pour cette dame, ou peut-être tout simplement la passion qui repousse les limites de la fatigue... mais le dimanche soir, elle était vannée, lessivée, elle avait fait son show avec beaucoup de générosité et au moins autant d'humilité.

J'ai dû payer une soixantaine d'euros... enfin, je ne sais plus trop. Toujours est-il qu'entre la qualité de l'accueil du club organisateur et la qualité du stage de Carmen Bennet... ben c'était donné.

Ce stage restera une expérience à laquelle je me réfèrerai régulièrement.

Ce qui est sûr, c'est que la plupart de ceux qui ont assisté à ce stage (et je ne prends pas trop de risque à parler pour l'écrasante majorité) en sont ressortis plus aguerris. Je sais que certains ont même eu pour leur 1er entraînement d'après-stage une longue discussion avec les membres de leurs équipes afin de rediscuter des méthodes de travail à conserver ou à révolutionner. 

 

Formation de commissaire en obéissance

MONTIGNY LES METZ  le  1er Mai 2007

 

Le 1er Mai, s'est déroulé la formation et l'examen de commissaire de terrain en obéissance, au club canin de Montigny les Metz (Mozelle), en présence de M. DOPP, président de la C.U.R.

Seize candidats étaient présents, venant de Lorraine et de Champagne Ardennes.

La journée était divisée en deux parties : théorie et QCM (le matin) puis examen pratique sur le terrain (l'après midi)

Chaque candidat était jugé par M. VOLTZ (juge SCC), M. SCHMISSER (coordinateur du GTO), et M. MATHI (conducteur classe III)

Tous les candidats ont réussi l'épreuve, à noter que les meilleurs résultats sont obtenus par les conducteurs de classe III, ou préparant cette classe. Vu le nombre important de personne désirant passer cet examen, en accord avec les autres membres du jury, j'avais limité à une personne par club, pour qu'un maximum de club ait un commissaire agréé.

Pour mémoire, 3 autres stages sont programmés dans l'est. (Voir en rubrique formations)

 

 Philippe SCHMISSER Coordinateur région Est

 

Stage d' Obéissance

MONTIGNY LES METZ  le  14 Janvier 2007

 

Le 14 Janvier, 80 participants se sont retrouvés au stage obéissance de Montigny les Metz. Les stagiaires venaient essentiellement de la région Lorraine, quelques uns de Champagne Ardennes et d’Alsace. Le stage s’est déroulé en deux parties, le matin théorie sur le règlement et questions des stagiaires sur les différents exercices, après le repas pris en commun et organisé par les bénévoles du club, les stagiaires se sont retrouvés sur le terrain divisé en 4 ateliers pour les exercices pratiques. J’ai rappelé les nouvelles orientations du GTO avec la mise en place de formations et d’examens de commissaires de terrain, déjà 30 pré inscriptions pour cette formation prévue le 1er Mai, et les concours en blanc dont les dates seront communiqués ultérieurement.

 Ce stage a été animé par :

-         Philippe SCHMISSER, coordonnateur régional du GTO, membre de l’équipe de France d’«Obéissance» ;

-         Christian VOLTZ, juge d’«Obéissance», multifinaliste aux championnats de France et du monde.

-         Pierre MATHI.

-         Herbert MATHEIS.

-         Robert PHILIPPE.

 Philippe SCHMISSER Coordinateur région Est

 

Les participants  -  Stage de Montigny les Metz