Actualités des régionales - Nord - Pas de Calais

Stage de formation en obéissance
CAUDRY (59) - du 14 au 16 Octobre 2011

 Intervenants : John Eklof et Carmen Bennett

Le froid matinal présente pendant ces 3 jours, n'a pas réussi à diminuer la motivation des 65 participants venus parfois de loin dans l'hexagone ou de Belgique.

Ces derniers, quelque soit le niveau actuel de leur chien sont arrivés avec une soif évidente d'apprendre.

Avec patience, bonne humeur et précision, John Eklof et Carmen Bennett leur ont permis de mieux cerner le "fonctionnement du chien". Ils ont pu découvrir ou redécouvrir l'existence de 4 types de comportement chez le chien : de chasse, de reproduction, d'alimentation et social.

John et Carmen ont d'ailleurs insisté sur la nécessité absolue de placer son chien dans un comportement social, afin que ce dernier soit réceptif aux différentes demandes du maître.

Ils ont également rappelé la nécessité d'apprendre au chiot "le non".

 A travers la réalisation des différents exercices du programme d'obéissance par des chiens de races très diverses (berger allemand, berger belge, fox terrier, border collie, doberman...), les connaissances se sont accumulées et la compréhension globale de la "philosophie de John" est apparue.

L'ensemble des participants a pu également apprécier l'organisation sans faille de cet évènement par l'équipe du Club Cynophile Caudrésien: encore une fois, dirigée d'une main de maître par son président Yves Marin, cette équipe a pu montrer sa convivialité et son professionnalisme. Un grand merci à tous ces bénévoles qui ont œuvrés.

Pour finir, une grande reconnaissance et un grand respect pour John et Carmen qui malgré la fatigue et le froid ont montré une passion sans limite pour cette discipline que nous appelons tout simplement entre nous , l'obé!

Brigitte CLERQUIN, coordinatrice

 

 

 

Stage de formation en obéissance
C.C. VILLENEUVOIS (59) - du 2 au 4 Juillet 2010

 

De nombreuses personnes dans la régionale attendaient avec impatience le 2,3 et 4 juillet 2010!! Quel évènement pouvait susciter autant d'intérêt ?

Simple, la venue d'une personne extraordinaire qui allie à la fois une compétence dans la formation des chiens pratiquants l'obéissance inqualifiable tant son savoir est grand, et des qualités humaines hors paire: c'est à dire Mme Bennett Carmen.

Pour ce stage organisé par le club cynophile villeneuvois, des représentants issus de différents clubs investis dans l'obéissance régionale ont été conviés. Dix personnes ont donc travaillé avec leur chiens pendant ces trois jours les différents exercices constituant le programme d'obéissance, mais en plus de nombreux auditeurs étaient présents. Nous étions donc une cinquantaine à  écouter ,  je dirais même à être captivés par le discours de Carmen.

Pendant ces 3 jours, Carmen a déployé une énergie considérable afin que chacun comprenne l'esprit de la méthode qu'elle emploie et à expliquer en détails la base  indispensable à inculquer au chien durant les deux premières années.

Les maîtres ont ainsi pu prendre conscience des erreurs qu'ils commettaient et ont également compris que la patience était une qualité indispensable à avoir.

En effet, il faut surtout éviter de mettre une pression morale sur le chien, car ceci est cruel : le chien ne la comprend pas. De plus, au départ, il ne faut pas chercher la vitesse,  le chien doit d'abord comprendre ce que l'on désire de lui, la vitesse vient après. (la vitesse ne sert à rien si le chien ne réfléchit pas)

Le maître a la responsabilité d’être un bon leader, c’est à dire qu’il doit être capable d’expliquer au chien ce qu’il doit faire et ce qu’il peut faire.

Chacun est donc reparti ravi chez lui  en ayant hâte de mettre en application les conseils de Carmen. Nous espérons que dans l'avenir le niveau de nos chiens en obéissance  va progresser, valorisant ainsi notre régionale mais également nous permettant de remercier Carmen pour tant de patience , de gentillesse et d'investissement.

Une grande dame est venue chez nous puis est repartie , mais elle reste présente dans nos têtes et dans nos cœurs .

Merci CARMEN!!!!

Pour terminer , je remercierais au nom de tous le GTO, la CUR de la Saint-Hubert du Nord  et le club cynophile villeneuvois, d'avoir permis que ce rêve de faire venir la championne du monde 2009 d'obéissance soit devenu une réalité.

Brigitte CLERQUIN