Actualités des régionales - Haute Normandie

Championnat Régional d'Obéissance
MONTIVILLIERS (76) - les 18 et 19 Mai 2013

 

L’Amicale Canine de Montivilliers a organisé le Championnat Régional d’Obéissance canine. Une organisation dynamique autour de son président ( VINCENT Hervé ), le soutien actif de la municipalité et de sponsors, des équipes maître-chien venues nombreuses de plusieurs régions de France, un public de connaisseur  ont  de permis de proposer un championnat de haute  qualité jugé par Mr Richard HEDE de la société canine Bretonne. Une épreuve suivie avec grand intérêt par le Maire Daniel Petit , Pascale Galais adjointe aux sports ainsi que le conseiller général Mr Daniel Fidelin qui ont félicité chaleureusement les concurrents et initiateurs de cette belle manifestation malgré des conditions climatiques difficiles.

Avec quelques amis, notre breveté en obéissance DOCTEUR MAMMOUR  a représenté une race méconnue le St Bernard ! Son maitre en présence d’un membre d’honneur du club de race et d’autres passionnés  nous ont présenté cette race.

 

Photos : © Aurore Long - Photo Mobil 76

Classe Débutants

Class.

Conducteur

Chien

Affixe

Race

Sexe

Club

1

RICROS Didier

GANJA

Des Deux Sabres

Berger Belge Malinois

F

Amicale Canine Montivilliers

2

POULINGUE Elise

HEDEN

Des Loups De Varnagile

Berger Allemand

F

Entente Cynophile Havraise

3

DESCHAMPS Marie-France

GOLDY

Du Masque Noir

Border Collie

F

Amicale Canine Montivilliers

 

 

Classe 1

Class.

Conducteur

Chien

Affixe

Race

Sexe

Club

1

LEGRAND Elodie

FEATHER

Craft Fly Of Sipawaban

Berger Australien

M

C.E.C.Valeriquaise

 2

BELITEZ Sandie

GAIA

Des Terres De Bastet

Berger Blanc Suisse

F

C.S.C.Draveil

3

MALIN Isabelle

FURIA

De La Vallée d'Yzengard

Berger Belge Malinois

F

C.C.St Romainde Colbosc

 

 

Classe 2

Class.

Conducteur

Chien

Affixe

Race

Sexe

Club

1

DARAS Jean-Jacques

FALCO

Du Normaon

Berger Allemand

M

Les Chiens Mantois

2

LECARDONNEL Martine

CHEYENNE

Du Domaine Des Valkyries

Berger Allemand

F

E.S.C.De la Hague

3

MAHAULT Jean-Claude

DJ

 

Berger Belge Malinois

F

C.C.St Romain de Colbosc

 

 

Classe 3

Class.

Conducteur

Chien

Affixe

Race

Sexe

Club

1

VERSCHUREN Chloe

BOUNTY

Néant

Epagneul Breton

m

C.C.U.Vallée de l'Andelle

2

LELOUP Alexandre

DJEMBE

0

Golden Retriever

m

C.C.U.Vallée de l'Andelle

3

MARQUET Charles

BLITZ

Des Légendaires Vanova

Berger Allemnad

M

A.C.S.de Magny les Hameaux

 

 

Champions régionnaux

 

A gauche : FEATHER à Elodie LEGRAND (Classe 1)

Au centre : DJ à Jean-Claude MAHAULT (Classe 2)

 

Championnat Régional d'Obéissance
MONTIVILLIERS (76) - les 8 et 9 Mai 2010

Depuis plus de 10 ans, un tel évènement n’avait eu lieu dans notre département! Et à l’heure où l’Obéissance semble intéresser de nouveaux clubs et conducteurs, il paraissait opportun de programmer une telle rencontre.

Ces deux journées ont pu exister grâce à la bonne volonté du président de la CUR, Régis Lefèvre, et grâce au dynamisme exceptionnel de l’amicale canine de Montivilliers et de son président Hervé Vincent.

En effet, l’organisation était digne d’un championnat de France, et les photos en témoignent; de mémoire de concurrents, on n’avait jamais vu de telles installations et un tel déploiement d’initiatives!

Un remerciement particulier à Mme Pascale GALLAIS, adjointe au maire, pour son implication et sa reconnaissance au club de Montivilliers, qui s’efforce d’insérer le chien dans la vie quotidienne.

Les épreuves ont débuté le samedi à 14h précises, sous les directives et la rigueur nécessaire de Laurent BERNARD, juge, présent notamment à Plougastel, sélectif de notre région ouest.

L’après-midi fut consacrée au passage du CSAU, de 28 chiens, ainsi que du brevet de 13 équipes maitre/chien. La première partie a démontré la sociabilité et l’aptitude au travail de 100% des chiens. Dans la deuxième partie, on notera un certain manque de préparation des équipes puisque 7 seulement ont obtenu le brevet. Cependant, l’envie et le plaisir de progresser rapidement, que l’on comprend, sont les seules causes de cette non réussite.

Cette demie journée a montré, compte tenu du nombre important de participants débutants, l’intérêt grandissant pour cette discipline!

Le dimanche matin, on rentrait dans le vif du sujet avec le niveau 1: on notera 5 excellents sur 11, ce qui reste dans la moyenne nationale.

Plus tard dans la matinée, se présentaient les niveaux 2. Un seul regret, 3 concurrents seulement au départ; ceci montre aussi la difficulté existante pour gagner ce niveau! Les exercices n’en furent pas moins applaudis.

L’après-midi dévoila les 7 concurrents du niveau 3: 7 équipes parmi lesquelles, 3 avaient participé aux sélectifs. Le silence était de rigueur lors de chaque passage. De belles prestations, avec des conducteurs motivés, et malgré quelques imperfections, un travail récompensé par le public, toujours présent.2 excellents parcours termineront le concours.

Après l’énoncé des résultats et les remises de récompenses, le club organisateur offrait le pot de l’amitié…

Un grand merci à tous les participants et encore bravo, à toute l’équipe de l’Amicale canine de Montivilliers, pour son organisation et son dévouement!

Un seul souhait : le renouvellement d’une telle réunion, voire sous d’autres formes.

Michel RICHARD

ANIMATEUR REGIONAL