Actualités des régionales - Provence Alpes Côte d'Azur

Championnat Régional d'Obéissance
Sporting Club Canin du Revest - les 20 et 21 Octobre 2012

 

C'est sur le terrain du Sporting Club Canin du Revest qu'ont eu lieu, les 20 et 21 octobre, la Coupe et le Championnat régional de Provence, jugés par M. Roland Verville de la Rhône-Alpes, assisté sur le terrain par M. Cyril Maire et M. Olivier Marchand comme commissaires. Grâce à une organisation efficace coordonnée par notre animateur régional M. Patrick Wojczechowski et à la disponibilité de tous les membres du club, la compétition s'est déroulée dans une ambiance sportive et chaleureuse afin de permettre à chaque équipe de concourir dans les meilleures conditions malgré une météo parfois capricieuse.

Au total, 36 équipes ont participé à la Coupe et au Championnat sur les deux jours : 2 brevets, 16 équipes en Classe 1, 9 équipes en Classe 2 et 9 équipes en Classe 3.

Concernant la Coupe de Provence, les vainqueurs sont pour la Classe 1 M. Patrick Wojczechowski du SCC du Revest avec Gibb's de la Terre de Peyrehicade, BBT mâle avec 256,50 points, pour la Classe 2 Mlle Amélie Doustaly du Nice Sport Canin avec Diouk of Crystal Lake, Berger Australien mâle avec 256,50 points et pour la Classe 3 Mlle Corinne Castagna du SCC du Revest avec Cassis Menthe, Border Collie femelle avec 303 points.

Pour ce qui est des champions régionaux 2013 :

     - En Classe 1, les trois premiers sont Blédine des Vents de Mer, BBM femelle à Mme Catherine Quarez de Club de Dressage d'Avignon avec 256,88 suivie de Figaro du Pré de l'Oserais, Border Collie mâle à M. Paul Pest du Club de Dressage d'Avignon avec 245,87 et de Gin-Fizz de Willcie, Berger Allemand femelle à Mlle Sophie Bosc du Sporting Club Canin du Revest avec 232,75.

     - En Classe 2, le podium se compose de Cool, Border Collie femelle à Mlle Catherine Dauchie d'Eurocopter avec 253,88 suivie de  Diouk of Crystal Lake, Berger Australien mâle à Mlle Amélie Doustaly du Nice Sport Canin avec 242,50 et de Tizou, Epagneul Breton femelle à Mme Nicole Eymard du Club Canin Briançonnais avec 238,25.

     - En Classe 3, le titre revient à Cassis Menthe, Border Collie femelle à Mlle Corinne Castagna du Sporting Club Canin du Revest avec 295,62, suivie de Cayenne, Berger Blanc Suisse femelle à Mlle Amélie Doustaly du Nice Sport Canin avec 276,13 et de Vico du Rocher de Canderon à M. Patrick Wojczechowski du Sorting Club Canin du Revest avec 274,25.

 

Cette année 2012 aura décidément été une grande année pour la Midi-Côte d'Azur et surtout pour le Club du Revest qui compte deux champions de France dans les deux disciplines pratiquées au Club : M. Tony Moucheghian, président du club a en effet été sacré Champion de France de Ring avec son Berger Belge Malinois Cutter du Cami de Catheric à Albertville les 23 et 24 juin 2012 et en Obéissance c'est Corinne Castagna et sa Border Collie Cassis Menthe qui ont remporté le titre de Championnes de France pour la deuxième année consécutive, à Caudry les 5 et 6 mai 2012.

En 2013, le Championnat régional de Provence se déroulera sur le terrain du Club de Dressage d'Avignon et sera, pour la troisième année, jugé par M. Roland Verville.

 

M. Roland VERVILLE, juge et M. Tony MOUCHEGHIAN, président du club.

Catherine DAUCHIE et COOL (Classe 2), Tony MOUCHEGHIAN, Corinne CASTAGNA et Cassis Menthe (Classe 3), Catherine QUAREZ et Blédine (Classe 1), Roland VERVILLE

En arrière plan, Patrice ROSELIER, membre du GTO et Patrick WOJCZECHOWSKI, animateur régional

 

Formation de commissaire

LA VALLETTE 22 et 23 Septembre 2012

Ce week-end le président du club canin ` Jean BRASSET ‘ de la Valette et une partie de son équipe nous ont accueilli  avec toute leur amabilité pour une formation de commissaire en obéissance.

Cette formation a été dispensée  par : Mr Claude MITROPOLITIS  , juge  formateur de la discipline obéissance

                                                           Mr Patrice ROSELIER membre du GTO et responsable de la formation des commissaires,                                                          

                                                           Mr Patrick WOJCZECHOWSKI, animateur régional obéissance SCMCA , conducteur en C3

Nous avons reçu samedi matin sept stagiaires pour une formation initiale et un commissaire déjà agréé pour une remise à niveau.

Dans la matinée nous avons parlé de la cynophilie en France avec ses généralités , puis nous sommes passés à l’obéissance avec une revue en détail de chaque exercice par classe en partant du brevet pour arriver à la classe trois , le tout commenté et accompagné de beaucoup de questions de la part des candidats .

L’après - midi, sous une météo ensoleillée ,s’est déroulée à l’extérieur ,sur le terrain  la mise en place de pratiquement tous les exercices de toutes les classes.

La fin d’après-midi s’est ponctuée par un QCM traitant d’une partie des sujets abordés durant la journée.

Le dimanche matin trois nouveaux stagiaires nous rejoignaient, il s’agissait de trois commissaires aux agrès qui venaient repasser la conduite d’une équipe lors d’une suite au pied en classe trois. Après un petit briefing en salle nous sommes passés sur le terrain pour la pratique , les candidats ayant tous tiré au sort un exercice de classe une, un exercice de classe deux et de classe trois installaient à tour de rôle leur parcours et devaient guider leur binôme qui jouait le rôle de conducteur .

L’après midi, il ne restait que la suite de trois à guider, la totalité des candidats a parfaitement géré cet exercice . Ensuite un débriefing des deux jours et la remise des résultats.

Après le verre de l’amitié offert par le club chacun est rentré chez soi.

Merci à Mr Jean EL BALLOUTA et à Madame Françoise DURAN ainsi qu’au reste de l’équipe qui a participé à la réussite de ce week-end.

Cette formation était la dernière d’une série de quatre stages débutée en octobre 2011 pour la régionale midi-côte d’azur .Ce qui a permis d’avoir un nombre maintenant suffisant de commissaires pouvant officier lors de nos concours .

Patrick WOJCZECHOWSKI   délégué et animateur régional pour l’obéissance en PACA

 

 

Formation de commissaire

AVIGNON   17 et 18 Décembre 2011

C’est sous un ciel clément, que se sont retrouvées les 17 et 18 décembre 2011au Club de Dressage d’Avignon 28 personnes venant parfois de très loin, pour effectuer le stage de Commissaires aux Concurrents (CC) qui avait pour objectif d’une part la formation de nouveaux CC, et d’autre part la mise à niveau de ceux déjà titulaires de ce titre en fonction du nouveau règlement d’obéissance. Ce stage est assorti d’un diplôme national permettant d’assister le juge lors des concours d’obéissance.

Après le café de bienvenue et les présentations, le matin du samedi était tout d’abord consacré à une formation théorique sur la cynophilie dispensée par M Jean Blanchet du club d’Avignon. Après une petite pause café, M le juge Jean-Pierre Mayer a abordé en détail tous les exercices des différentes classes du nouveau règlement. La matinée s’est achevée par un QCM noté sur les sujets abordés.

L’heure du repas permit un bon échange de connaissances entre tous les participants.

M André Jérés coordinateur du GTO, conviait ensuite, dés 14 heures, tous les élèves à venir le rejoindre sur le terrain afin d’expliquer la mise en place d’un parcours (prise en compte du soleil, etc.. ), et les nouveaux exercices du règlement d’obéissance. C’est avec beaucoup de gentillesse qu’il se proposa d’en montrer certains avec son propre chien.

La journée s’acheva enfin avec prise de rendez-vous pour le lendemain, afin d’effectuer la formation pratique sur le terrain. En effet, conformément au règlement de l’examen, tous les participants avaient tiré au sort, un exercice de classe 1, un exercice de classe 2 et 2 exercices de classe 3.

Tout le dimanche fut donc consacré à l’exécution de ces différents exercices, avec en complément une suite sans laisse de la classe 3. Les titulaires du diplôme de CC n’ont eu que ce dernier exercice à effectuer, ce qui n’était pas le plus facile !

Malgré le stress ressenti par la plupart des concurrents, le maître mot de cette journée était la bonne humeur et l’entraide.

Cette journée du dimanche s’acheva enfin par la remise des résultats et un pot offert par le Club.

Après 3 abandons suite à la journée du samedi, 24 stagiaires furent reçus, ce qui représente, selon M André Jérés, un excellent résultat par rapport au stage précédent qu’il avait dirigé.

 

 

 

Championnat Régional

C.D. de la Côte Bleue  22 - 23 Octobre 2011

Les 22 et 23 octobre dernier, s’est déroulé le Championnat régional d’Obéissance 2011 pour la région Provence-Alpes-Côte d’Azur au Centre de Dressage de la Côte Bleue à Châteauneuf-les-Martigues dans les Bouches-du-Rhône. C’est dans une ambiance chaleureuse et conviviale et avec toute leur disponibilité et leur gentillesse habituelles que Marie-Pierre Saunier et son équipe ont accueilli les 51 équipes qui participaient à ce championnat régional. Les jugements étaient assurés par M. Roland Verville de la Rhône-Alpes assisté par M. Florian Sauvet comme commissaire, dans le cadre du très beau terrain de la Côte Bleue.

 

   Au cours de ce week-end sportif, 24 chiens ont concouru en Echelon 1, 12 chiens en Echelon 2 et 15 chiens en Echelon 3 pour la Coupe et le Championnat de Provence.

 

Résultats de la Coupe de Provence (Echelon 3) :

1ère Cassis Menthe Border Collie Femelle à Corinne Castagna du SCC du Revest avec 299 points.

2è Vico BBT Mâle à Patrick Wojczechowski du SCC du Revest avec 277 points.

3è Vitale Berger Australien Femelle à Andrée Farail du Cannet des Maures avec 273 points.

 

Les Champions de Provence d’Obéissance pour l’année 2011 sont :

-         En échelon 1 : Despe BBM Mâle à Franck Desanti du SCC du Revest avec une moyenne de 183 points ;

-         En échelon 2 : Cherkane BBM Femelle à Valérie Gadeau de Miramas avec une moyenne de 216 points ;

-         En échelon 3 : Cassis Menthe Border Collie Femelle à Corinne Castagna du SCC du Revest avec une moyenne de 308,16 points.

Le rendez-vous est déjà pris pour le Championnat de Provence 2012 qui se déroulera les 20 et 21 octobre 2012 sur le terrain du SCC du Revest et qui sera jugé par M. Roland VERVILLE.

 

Podium Classe 1 : Despe à Franck DESANTI

Podium Classe 2 et 3 :

à gauche : Cassis Menthe à Corinne CASTAGNA (Classe 3)

à droite : Cherkane à Valérie GADEAU (Classe 2)

Podium Classe 3 :

à gauche : Vitale à Andrée FARAIL

au centre : Cassis Menthe à Corinne CASTAGNA

à droite : Vico à Patrick WOJCZECCHOWSKI

 

Journée d'entraînement

SCC LE REVEST  3 Avril 2011

Pas moins de quarante personnes et trente deux chiens étaient présents pour assister à cette journée d’échange avec des compétiteurs de tous niveaux, allant de la préparation du CSAU au plus haut niveau. Madame BENETT Carmen (championne du monde 2010) nous a honorés de sa présence, ainsi que deux conductrices qualifiées pour la coupe de France 2011.

 

Cette journée a été bénéfique pour toutes les personnes présentes, avec passages en blanc de quelques chiens et travail par ateliers. Nous avons pu voir différentes méthodes d’entraînement et, je pense que tout le monde a su tirer des enseignements de cette journée.

 

J’espère que les équipes des différents clubs présents ont su apprécier l’accueil qui leur a été réservé, et je tiens donc à remercier tous ceux qui ont contribué et œuvré à la réussite de cette journée.

 

LE DELEGUE REGIONAL OBEISSANCE POUR LA PACA  

 

Stage de formation Obéissance

SAINT SATURNIN LES AVIGNON    26 et 27 Janvier 2008

 Le club de St Saturnin lès Avignon a accueilli le premier stage d’obéissance de l’année, avec en prime, un temps magnifique. Carmen BENNETT et Patrice ROSELIER avaient préparé le menu de ce weekend.

 Organisé par la CUR de la Régionale Midi Côte d’Azur, tous les participants avaient une grosse envie d’apprendre. Ils ont été servis avec ces deux jours, très intensifs, tous les exercices y ont été passés en revue avec le maître mot: la “base”.

 Carmen a présenté les bonnes manières pour travailler le chien dans le but de le faire progresser avec son maître, son “leader”.

 Tant et tant d’exercices redoutés par chacun des 26 participants et qui paraissent “simples” quand Carmen les executent et les expliquent. De l’absence en passant par la marche et aux rapports, à l’envoi en avant et bien entendu au rappel simple et bloqué tout y est passé.

 Chacun a pu ressentir le travail à effectuer pour arriver à un résultat correct. Carmen et Patrice avaient prévenu, dès le début du stage que le but était la compétition, qu’un travail aussi précis n’était pas à la portée de chacun, que l’investissement moral et physique n’est pas à prendre à la légère. Le samedi soir peu de bruit ou peu de questions, tous étaient bien trop fatigués. Le dimanche matin, à peu près reposés de la veille, tout le monde était présent avec la même envie d’enrichir ses connaissances. Et là, le soir du second jour pas un bruit, quelques questions et quelques réponses avant de rentrer chez soi pour se reposer et méditer sur le travail à faire.

Le stage a permis aux stagiaires d’apprendre certaines choses dont :

      - La motivation

      - La connaissance du chien

      - Etre le “Leader”

      - Travailler et travailler et travailler ………. la base

Et pour chaque exercice travailler de petit morceau. 

Chacun est rentré avec la tête pleine d’images dont en voici quelques aperçus.

Merci à Martine FAURE-BRAC (Club de Briançon) pour ces belles photos

 Patrice ROSELIER

Délégué Régional Obéissance

Membre du GT obéissance

 

 

 

 

Stage de formation Obéissance

JONQUIERES    16 - 17 - 18 Mars 2007

Ce fût un temps particulièrement clément qui accueillit l’arrivée de Carmen Bennett, et ce en marge de la météo annoncée pour ce week-end sur notre terrain du SCC Jonquières.

Après la théorie le vendredi soir, le Samedi et le dimanche ont permit de mettre en place ateliers et exercices pratiques, mettant en application les bases de ce stage :

-         confiance

-         respect mutuel

-         contact

-         vitesse

-         encourager, motiver, récompenser

-         aider, aider et aider le chien !

 Les stagiaires étaient de tout niveaux, du débutant à l’expérimenté, mais Carmen a su mettre en confiance chacun d’eux en fonction de ses connaissances et de son niveau.

 Comprendre qu’il ne faut pas brûler les étapes, patience et confiance.

La faute vient de soi et non de son compagnon à 4 pattes, se donner du temps, oublier l’impétuosité….

Inventer et surprendre, éviter la routine pour ne pas mécaniser votre animal.

Décortiquer un exercice, pour après l’assembler.

Tant de choses qui bouillonnent encore dans nos têtes, qui nous ont fait comprendre que l’erreur venait de nous.

 D’une grande gentillesse et d’une disponibilité sans faille, elle nous a tous touché par ce feu qui l’anime et que l’on nomme passion.

 Des instants de bonheur simples, ponctués par l’agréable visite de Claude Barnier, Christine Febvre et Patrice Roselier.

Le tout dans un esprit convivial qui nous tient à cœur au SCC Jonquières.

 Le rendez-vous est pris pour l’année prochaine sans nul doute.

Encore merci Carmen.

 

 

Stage de formation Obéissance

SAINT MARTIN DE CRAU    19 - 20 - 21 Janvier 2007

     Le temps a été particulièrement clément pour le stage d’obéissance organisé au club de St Martin de Crau, le week-end du 19, 20 et 21 janvier 2007.     Un beau soleil le Samedi, un peu plus voilé le Dimanche a permis à tous de bénéficier des conseils de Carmen BENNETT.

    Stage également « ensoleillé » par le présence de Claude BARNIER  le Samedi et Patrice ROSELIER le Dimanche.

    Stage malheureusement terni par le vol commis dans la voiture de Carmen pendant le repas de midi !

    En plus des 8 stagiaires du Club, 7 autres équipes sont venues, certaines de l’est de notre régionale, d’autres du Languedoc – Roussillon voisin.

    Une douzaine de stagiaires sans chien ont pris force notes sur les bords du ring.

    Les conseils de la partie théorique de Vendredi ont constamment été mis en application les jours suivants :

-          Contact

-          Jouer

-          Vitesse

-          Encourager – Motiver – Récompenser

    Les stagiaires étaient de tous niveaux, du débutant au classe 3, mais Carmen a su diriger chacun en fonction de ses connaissances et de son chien, n’hésitant pas à remettre « en ligne » (avec humour et bonne humeur) ceux qui s’écartaient de la méthode.

    Certains attendaient des « recettes de cuisine » pour brûler les étapes. Ils ont été un peu déçus car le maître mot du stage aurait pu se résumer en

« Il est urgent de ne pas aller vite !! »

    Un petit mot pour la partie restauration organisée par Martine et Mireille qui a satisfait pleinement les papilles et les estomacs de chacun.

    Finalement, de bons moments passés ensemble, dans un esprit de convivialité, avec l’envie de progresser dans une discipline qui nous tient à cœur.

 Merci Carmen.

                                              

Paul BRAU  Président du Training Club Canin

 

 

 

Stage d'information et de formation Obéissance

EUROCOPTER  les 24 - 25 - 26 Novembre 2006

L’organisation d’un concours d’Obéissance n’ayant pas été possible chez Eurocopter en 2006, l’encadrement du club a tout de même souhaité à l’équipe de cette discipline une animation qui lui soit propre et profitable. C’est spontanément qu’il a accepté la proposition de Carmen Bennett pour un stage sur les « Bases du travail en Obéissance et la construction des exercices ».

 

Carmen Bennett est bien connue chez Eurocopter tout d’abord, par son appartenance à la section troupeau du club, mais également par ses résultats en OBE et par l’expérience qu’elle a acquise dans ses formations à l’étranger.

 

L’équipe d’Obéissance  étant suffisamment importante au club : 12 membres, le stage n’a pas été ouvert aux autres clubs, d’autant qu’il y avait également quelques agilitystes  intéressés.

 

Le week-end  a commencé le vendredi soir par des explications théoriques sur :

 

Les bases de l’Obéissance.

 

C’est d’après Carmen, la partie la plus difficile et la plus importante à installer. Il faut au moins 2 ans.

 

Carmen fait référence aux Nordiques qui utilisent cette méthode depuis déjà longtemps. Elle invite les anciens conducteurs à changer leurs comportements….elle s’appuie sur le niveau des équipes Françaises en international.

 

Contrairement aux disciplines qui utilisent l’instinct naturel du chien (disciplines mordantes, le pistage, le troupeau, la chasse…) en obéissance le chien doit trouver une compensation : c’est le plaisir.

 

La méthode repose sur la responsabilité du maître pour l’ensemble des exercices. Le chien ne doit plus subir, mais obéir avec plaisir et dans la joie.

 

Carmen souligne que dans l’apprentissage, il faut toujours viser la perfection. Il ne faut pas se contenter de « l’à peu près » en allant aux concours trop vite.

 

Les éléments de base :

Le contact

     - visuel

     - grâce au jeu

     - à distance

     - corporel (caresses)

 Le respect

     - Respect mutuel, respect du chien comme un animal 

La confiance

     - Confiance aveugle du chien

      Le chien ne faute pas

     - C’est le maître qui explique mal

      Encourager, motiver, récompenser

Comment expliquer un exercice à son chien :

 Il est important de trouver le cœur de l’exercice, c’est à dire le plus important dans l’exercice. Exemple : Pour l’absence, le cœur de l’exercice, c’est que le chien se couche et reste coucher. Pour le rappel, c’est que le chien revienne vite.

 Pour expliquer quelque chose à un chien, il faut toujours le récompenser. La récompense est positive,  le collier étrangleur est négatif.

 Pour la concentration statique la récompense doit être de la nourriture, pour les exercices dynamiques il vaut mieux le jouet ou le  boudin.

 Le maître doit être « Leader » et pour cela, il doit être cohérent.

Pour être leader, il doit entre autre savoir protéger son chiot puis son chien en toute circonstance.

 Exercices pratiques sur le terrain         (voir photos)

     Le contact

     Le rappel croisé

     L’absence

     Les positions

     Le rappel  rapide

     Le carré

     Mise en place

     Le saut

     Directionnel

     Mise en gueule

     Odorat

  

A l’issu de ces séances de travail, Carmen rappelle que le chien a un temps de concentration très court, et qu’il faut le sortir des exercices avant qu’il se fatigue. Il faut que les mises au point entre le maître et  le moniteur soient bien clarifiées à l’avance pour ne pas douter pendant l’exercice et déconcentrer le chien.

 Il ne faut pas demander au chien plus que ce qu’il peut faire. Le chien sous pression ne peut pas se concentrer et comprendre. Ne passer à l’étape suivante qu’une fois que l’étape précédente est parfaitement comprise et exécutée.

 La marche au pied n’est abordée pendant le week-end, car pour cela il faut « le contact » et beaucoup de chiens ne l’ont pas ou pas suffisamment.

 Ces remarques surprennent les anciens. La remise en cause des acquits est difficile, il y a une majorité de vieux chiens et parmi les conducteurs quelques vétérans.

 La méthode par la  conduite en force ne peut pas donner de bons résultats. Si les conducteurs ne se remettent pas en cause, les résultats ne viendront pas et la discipline ne progressera pas. Il ne faut plus dire le chien « doit obéir » mais, il « obéit avec plaisir »

 Pendant ce week-end, Carmen a noté que les chiens du club sont bons dans l’odorat (au moins ça !)

 

Avant de quitter l’équipe Carmen communique : Les règles d’or de l’entraînement :

-          Arrivez toujours préparé à chaque entraînement

-          Ne travaillez pas si le chien ou vous n’êtes pas bien

-          Gardez toujours un esprit ouvert

-          Ecoutez votre chien, apprenez à le comprendre

-          Sachez inventer si les solutions proposées ne marchent pas : faites preuve d’imagination

-          Surprenez tout le temps votre chien ! Sinon, l’ennui le gagnera, il anticipera les exercices. Ne le laissez pas tomber dans la routine, les mécanismes qui le démotiveront et le ralentiront.

-          Réservez les arguments les plus forts pour les exercices nouveaux ou difficiles

-          Sachez vous arrêtez au bon moment

-          Ne donnez au chien aucune possibilité de ne pas réussir, sachez anticiper toute erreur possible afin d’éviter qu’elle se reproduise

-          Le chien ne faute jamais ! C’est vous par votre conduite qui le faites fauter

-          Les exercices sont faciles ; il vous faut seulement bien les expliquer au chien

-          Revenez en arrière autant de fois qu’il le faudra

-          Ne jouez pas trop avec le chien entre les exercices ni en dehors des entraînements

-          Le chien doit travailler volontairement. On le rend obéissant par sa propre volonté

-          Donnez au chien le temps de comprendre

-          Mieux vaut faire un exercice 3 fois correctement que 100 fois n’importe comment

-          Dés que le chien fait l’exercice (ou le morceau d’exercice) correctement, l’arrêter afin qu’il garde ainsi en mémoire l’exercice parfait

-          Sachez improviser si le chien ne se comporte pas comme vous l’aviez pensé

-          Le chien sous pression doute = lenteur

  

De ce stage, les participants retiendront plus particulièrement :

 

-          qu’il faut capter l’attention du chien

-          de multiples ouvertures pour faire un même exercice

-         qu’il faut penser à découper un exercice avant de le faire complètement

-         obtenir le contact, savoir attirer son attention

-         ne récompenser le chien que lorsqu’il le mérite

-         laisser réfléchir le chien

-         Jouer avec son chien dans les règles du conducteur

-         Être rapide

-         Le chien ne faute pas

-         Obéissance dans le plaisir et pas dans la contrainte

 

 Les responsables du club font à leur tour quelques remarques aux stagiaires :

 Ils leur recommandent d’assister à l’intégralité des séances d’entraînement. La ponctualité est nécessaire. C’est une marque de respect vis-à-vis des moniteurs. C’est en s’observant les uns les autres que l’on peut se corriger mutuellement. La critique des uns et des autres est constructive.

 En concours, il faut essayer de regarder tous les chiens pour voir les difficultés si l’on passe après mais surtout pour un apprentissage sur d’autres chiens.

 Le président conclue en disant aux conducteurs que s’ils arrivent à avoir des chiens plus rapides, avec des positions de départ concentrées et joyeuses pour eux même et leur chien ils auront fait un grand pas.

 

En conclusion, le stage s’est déroulé de façon remarquable. Carmen a été remerciée chaleureusement par l’équipe. Certains(es) ont été particulièrement bousculés dans leurs habitudes, d’autres n’ont pas forcément accepté spontanément cette méthode, mais tous sont repartis enchantés de cet excellent week-end.

 

Carmen BENNETT

Théorie en salle

Travail du contact

Travail du contact

   

   

   

   

 

Stage de formation de commissaire en Obéissance

AVIGNON les 4 et 5 Novembre 2006

Le premier sélectif d’obéissance du nouveau groupe de travail arrivant à grand pas, la S.C.M.C.A. se devait d’organiser un stage de formation de commissaire en obéissance. Un manuel du commissaire a été réalisé par le groupe de travail en vigueur depuis le début du mois d’octobre.

En tant que délégué de la discipline de la régionale, représentant du G.T.O et organisateur du premier sélectif, à Manosque, j’avais mis un point d’honneur à organiser ce stage de formation afin d’avoir 2 commissaires aptes à officier sur le terrain et d’offrir aux concurrents, de ce sélectif, les meilleures dispositions pour concourir.

 Ce rendez-vous a été suivi par 15 participants représentant 10 clubs de la régionale. Le programme de ce week-end était bien chargé puisque les commissaires ont suivi le samedi matin 4H00 de théorie puis après un excellent repas servi par le club d’Avignon, 4H00 de pratique comprenant :

       - un exercice de mise en place d’un terrain d’obéissance

      - puis, sur divers ateliers les commissaires ont pu s’exercer

Le dimanche était lui consacré aux évaluations comprenant un questionnaire type « QCM » et 5 exercices sur le terrain.

Les installations du C.D. D’AVIGNON correspondaient exactement à ce stage. Un local parfaitement installé et des terrains de choix.

 En ce qui concerne les résultats, ils sont satisfaisants puisque 10 participants sur 15 ont été jugés aptes par le jury composé de Zina ANICHINI (juge), Carmen BENNETT (conductrice de niveau 3) et Patrice ROSELIER (délégué régional et représentant de GTO).

 Pour finir ce compte rendu, je tiens à remercier le club d’Avignon d’avoir accueilli ce stage ainsi que son Président Gérard MUS pour tous ces précieux conseils ainsi que l’ensemble des participants qui ont bien voulu suivre ce premier stage.

Voici comment je pourrais résumer ce stage qui sera reconduit en 2007.

 A bientôt

Patrice ROSELIER.

 

 

Le groupe en salle

 

Gérard MUS et Patrice ROSELIER

Préparation du test en salle

Reflexion

Explication de Zina ANICHINI

ou mettre le parcours !

Dessin

Questions !

Questions !

Explications !

 

 
 

Le premier au test de commissaire !

 

 

Stage d'information et de formation en Obéissance

HYERES le 1er Novembre 2006

C’est par une superbe journée que le premier stage d’obéissance organisé dans la PACA  a eu lieu le 1er novembre dernier au club du PUCH à Hyères.    Patrice Roselier, membre du GTO et  Carmen Bennett, coordinatrice régionale, avaient tout organisé avec la bénédiction du nouveau groupe de travail.

44 personnes   de 13 clubs différents étaient présentes pour écouter les bons conseils de Carmen Bennett.

Après un bon café chaud, la matinée a commencé avec le cours théorique. Carmen nous a entretenu de l’importance de la base de la relation avec le chien,  En effet pour avoir une bonne base il est nécessaire d’avoir les trois éléments suivants :

      - le contact

      - le respect mutuel (ne pas demander au chien ce qu’il ne sait pas faire)

      - la confiance

 

Carmen Bennett compare cette base un peu comme les fondations d’une maison. Si les fondations sont solides la maison le sera aussi. Plus forte est la base et plus haute sera la relation. le contact s’établit sur une relation de confiance et de volonté d’apprendre, partant d’un grand principe : le chien ne faute jamais, c’est nous qui expliquons mal.

L’auditoire est resté attentif tout au long de cette matinée de théorie, n’hésitant pas à poser des questions. Nous eûmes même quelques moments de détente grâce aux exemples mis en scène par Carmen.

Après un très agréable repas concocté par le club du PUCH où tout le monde s’est bien régalé  nous sommes passés sur le terrain pour les exercices pratiques. Là les chiens ont évolué par groupe d’une dizaine . les maîtres ont pu travailler leur compagnon tout en jouant, mettant en pratique les conseils de Carmen   avec l’aide de Patrice. Les exercices effectués ont démontré une réelle motivation des couples maîtres-chiens pour bien assimiler tous les petits détails de cette nouvelle méthode de travail.

En fin d’après midi, les participants se sont séparés avec, nous l’espérons, l’envie de progresser dans cette belle discipline pas si évidente que cela car très exigeante.

 Nous tenons à remercier Patrice Roselier et Carment Bennett pour avoir mis sur pied cette rencontre, ainsi que le club de Hyères en la personne de son président André Martin qui a mis gracieusement à notre disposition ses installations. Une nouvelle session est déjà prévue pour le week end des 2 et 3 décembre au club de Manosque avec des exercices pratiques le samedi et un concours en blanc le dimanche.