Les championnats du Monde F.C.I.

SALZBOURG  (Autriche)   du 17 au 20 Mai 2012

Jury : Carina SAVANDER-RANNE (Finlande) - Johann KURZBAUER (Autriche)

Thomas LUNDIN (Suède) - Gianfranco GIRAUDI (Italie)

L'Equipe de France 2012

 

 

Compétition sélective du Vendredi

1ère - Ditte Anderson et Streamlight's (Suède)  282.50 points

2ème - Jessica Svanljung et Tending Knight (Finlande)  278.00 points

3ème - Galina Fedorova et Wonder Westpacy (Russie)  276.25 points

 

Compétition sélective du Samedi

1ère - Heidi Kailio et Hermine Galliat (Finlande)  279.25 points

2ème - Christa Enqvist-Pukkila et Tending Able Tiger (Finlande)  279.25 points

3ème - Emanuel Hetych et Lucky Shot (Autriche)  276.75 points

 

Compétition par équipe

1ère - Finlande (837.00 points)

2ème - Suède (822.50 points)

3ème - Norvège (811.50 points)

4ème - Russie (805.50 points)

5ème - France (785.50 points)

 

Championnat du monde 2012

2ème - Jessica Svanljung

et Tending Knight (Finlande)  280.00 points

1ère - Christa Enqvist-Pukkila

et Tending Able Tiger (Finlande)  281.00 points

3ème - Galina Fedorova

et Wonder Westspacy (Russie)  277.50 points

L'équipe de France en action

     

Marc MEUNIER

Maurice FELT

Corinne CASTAGNA

et BE BEAUTIFUL

et TARA

et CASSIS MENTHE

Serge GEERAERT

Karine ATLAN

Jean-Paul CORNILLOU

et DENISE de Vulcain

et BLUE BOY du Domaine de la Tinardière

et CARTOUCHE

 

Le jury

Carina SAVANDER-RANNE (Finlande)

Gianfranco GIRAUDI (Italie) Thomas LUNDIN (Suède) Johann KURZBAUER (Autriche)

 

CHAMPIONNAT DU MONDE D'OBEISSANCE EN AUTRICHE : LA FRANCE CINQUIÈME!

 

Organisé dans l'enceinte de la patinoire "Red Bull Eisarena" à Salzburg, le championnat du monde d'obéissance a réuni  19 nations avec une première participation pour  "l'Empire du Soleil Levant": le Japon, en  outre il faut le souligner, était  représenté par  4 races différentes: 2 Labrador - 2 Berger allemand - 2 Welsh Corgi - 1 Border Collie  (ce qui  n'est pas forcément  le cas des équipes dites  nordiques!!!).

Chaque pays pouvait engager sept équipes au maximum; certains, comme la Lituanie ou les Pays Bas par exemple n'avaient délégué qu'une seule équipe et donc ne pouvaient  figurer dans le classement final par équipe, basé sur les 3 meilleurs pointages de chaque nation.

 

L'équipe de France avait installé son camp de base au cœur du quartier piéton de Salzburg, à environ 1 km du terrain de compétition; berceau de Mozart, la cité du sel (Salzburg!) vit au rythme des concerts et autres multiples manifestations culturelles, bien loin donc des pérégrinations canines occasionnelles  ce qui vous l'aurez compris, n'a pas drainé les foules vers les gradins!

Isolée et loin  de l'exposition mondiale (World Dog Show), la patinoire, pour l'occasion, avait remisé les tenues habituelles de hockey et recouvert le sol d'une moquette de circonstance...particulièrement glissante! Certains conducteurs avaient de ce fait,  bien du mal à canaliser la vitesse de leur compagnon quadrupède! L'entraînement des équipes, planifié le jeudi matin,  loin d'être un luxe a permis d'effectuer d' ultimes et indispensables réglages!

La cérémonie d'ouverture en fin d'après-midi n'avait de cérémonial que le nom et  était sans commune mesure avec celle offerte lors de l’édition précédente à Villepinte! Le village des équipes était tout autant de même facture, coincé entre l'anneau de la patinoire et les gradins!

 

Programme désormais traditionnel, avec le chien en blanc, les séries d'absences de la journée et début de la compétition: 50 chiens  le vendredi  -  50 le samedi, qui se succèdent sur deux terrains juxtaposés, séparés par une barrière blanche.

Belles prestations pour les promus de l'équipe avec un très beau parcours de Serge Geeraert  avec  son Berger malinois qui flirte avec l'excellent et  le Border "Blue Boy" de Karine Atlan qui décroche un superbe "excellent" et termine devant la porte de la sélection finale: 21ème, mais seuls les vingt premiers participent au concours final du dimanche!

Corinne Castagna, seule représentante française en finale (15ème à l'issue des manches qualificatives)  a du mal à gérer  l'évènement (stress, fatigue,...?) après le 1er exercice de Cassis-Menthe qui "piétine" lors de la recherche de l'objet.

Tout comme lors de sa première sélection à Villepinte," Be Beautiful" de Marc Meunier  peine à  se hisser au niveau  de "l'excellent" avec un pointage inhabituel, à l'image de  Tara à Maurice Felt.

Quant à Cartouche et à son maître Jean-Paul Cornillou, ils ont vu à l'évidence  que le haut niveau mondial ne se situe pas  au même étage que le niveau national mais leur prestation reste cependant à cet égard  tout à fait honorable.

Bien que, de l'avis général, les performances soient moins significatives,  la Finlande tient toujours le haut du pavé, talonnée par la Suède et la Norvège; la Russie confirme les résultats antérieurs avec une belle quatrième place par équipe et un podium en bronze en individuel!

 Précédant l'Italie d'un quart de point, la France termine à la 5ème place et se prépare un bel avenir avec d'une part Marie Clanet, grande absente de ces championnats qui possède avec Cockaï  tous les atouts pour venir troubler la hiérarchie nordique et d'autre part de futurs talents en perspective. 

 

Excellent séjour en Autriche, ambiance sympathique avec les supporters habituels. Un grand bravo à Christelle Nominé, toute "jeune coacheuse" d'une équipe qui aurait sans doute gagné à moins se scléroser dans ses certitudes individuelles et privilégier davantage un "esprit d'équipe" quelque peu plus marqué!

 

Rendez vous l'année prochaine, même période,  encore un peu plus à l'est ...dans la capitale hongroise!

 

      Daniel Rees

 

 

Plan du ring n° 1      
Plan du ring n° 2      
Ordre de passage      
Horaires des entraînements      
Catalogue      
Résultats du Vendredi      
Résultats du Vendredi - Détails      
Résultats du Samedi      
Résultats du Samedi - Détails      
Résultats Vendredi + Samedi      
Résultats par équipe      
Résultats de la finale      
Résultats de la finale - Détails      
   

Lien du site du World Championship in Obedience  : http://worlddogshow.oekv.at/startseite/obedience-weltmeisterschaft-2012.html?L=3