Stage du 28 et 29 Octobre 2006 - NEUVY SUR LOIRE
Intervenant : Gabriela CENDERELLI (Italie)

 

35 participants, tous les membres du GTO, la plupart des coordinateurs régionaux, de nombreux responsables « obéissance » des clubs de toutes les régions de France!

 

Un grand merci à Daniel Aebischer, juge et ancien membre du GTO pour sa présence et son active participation. Un merci également à tous les juges, indisponibles en raison de contraintes calendaires mais qui nous ont assurés de leur total soutien dans notre démarche!


Les objectifs du stage « INFORMATION ET FORMATION » ont été très largement explicités par nos amis transalpins, Gabriella et Gianfranco: ils ont su, par le biais d'une pédagogie simple mais efficace et captivante, transcrire et dévélopper leur philosophie en matière d'apprentissage canin, à savoir:

  • essayer de créer dans le chien la volonté de faire ce que l'on souhaite, autrement dit susciter la motivation sans contrainte,

  • avoir la patience d'observer le chien pour le « lire » et agir en conséquence,

  • se faire respecter tout en respectant le chien, dans la vie de tous les jours comme dans celle passée sur le terrain d'entraînement.

Tous les points litigieux du nouveau règlement de la FCI ( classe III ) ont été décortiqués et éclaircis par Gian; il a également montré l'intérêt des « concours en blanc » notamment pour les classes I et II: le GTO a pris bonne note de toutes ces informations et suggestions.

Au vu de la satisfaction manifeste de tous les stagiaires, plusieurs rendez-vous ont donc d'ores et déjà été programmés pour 2007, entre autres avec Gabriella et Gian et d'autres intervenants étrangers.


Encore mille mercis d'une part au président de la CUN, Daniel Schwartz, pour sa confiance et son soutien dans la « politique de formation » mise en place par le GTO et d'autre part au club de Neuvy sur Loire pour son aide logistique!

(Article plus complet à suivre dans Sans-laisse Infos)

 

 

Gabriella CENDERELLI et Gian-Franco GIRAUDI