Catégories
Uncategorized

Comment danser avec son chien ?

Oser lui apprendre à danser

Les chiens sont d’incroyables compagnons. Ils accompagnent leurs maîtres lors de promenades, se blottissent contre eux sur le canapé devant la télévision. Et ils sont aussi très efficaces pour rappeler à leur maitre de se lever à l’aube les week-ends. Malgré que vous aviez décidé de faire la grasse matinée.

Tout compte fait, il n’est pas difficile de voir comment les chiens ont gagné le surnom de meilleur ami de l’homme. Entraîner votre chien à faire des tours est une autre activité divertissante et enrichissante, tant pour les humains que pour les chiens. En plus de ces comportements d’obéissance fondamentaux, l’apprentissage des astuces de votre chien l’aide à devenir plus attentif, détendu et constitue un excellent moyen de brûler un peu son énergie excédentaire quand vous ne pouvez pas le sortir pour le faire courir.

Bien que nous connaissons tous les principes de base, comme donner la patte, faire le mort ou aller chercher le papier, un commandement moins connu et plus difficile pour les propriétaires est de lui apprendre à danser. Êtes-vous intrigué ? Prenez votre tutus et votre sac de friandises et lisez la suite !

Définir les tâches pour danser

La danse pour nous est composée de nombreux types de pas et de styles différents, apprendre à votre chien à danser implique l’apprentissage d’un certain nombre d’ordres différents. Le langage des chiens n’est pas exactement le même que celui des humains, de sorte que le simple fait de dire”danser” ne vous mènera probablement pas très loin.

Il faudra plutôt demander plutôt à votre toutou de se déplacer dans différentes directions. Au-dessus ou autour d’objets ou d’exécuter des mouvements spécifiques qui donnent l’impression de danser. Les utilisateurs avancés peuvent éventuellement relier ces commandes individuelles à des routines complexes de plusieurs actions.

Comment commencer pour danser ?

Avant de commencer à apprendre à votre chien à danser, vous allez devoir faire le plein de friandises d’entraînement, et ce en abondance. C’est une bonne idée de rassembler une sélection de délicieuses friandises de différents types et de différentes valeurs. Le fait d’avoir différents types de friandises sous la main permet d’obtenir des résultats différents.

Tout d’abord, votre chien ne risque pas de s’ennuyer avec la même vieille récompense. Un chien qui s’ennuie trouve d’autres objets, personnes ou activités auxquels il doit prêter attention, ce qui peut interrompre les séances de dressage.

Le fait d’avoir différentes friandises avec des valeurs de plaisir différentes vous permet également de récompenser votre chien avec un “bonus” pour un comportement particulièrement bon. Envisagez de petites bouchées appréciées de votre chien et prenez un sachet de friandises pour avoir les mains libres. Vous en aurez besoin pour choisir et entraîner l’une de nos deux méthodes d’apprentissage de la danse à votre chien.

La Méthode d’enseignement de ‘Rotation’

ÉTAPE 1

L’attirer avec une friandise

Commencez dans un endroit peu distrayant comme votre maison ou votre jardin et montrez à votre chien que vous avez une friandise en main. En la tenant  devant son nez, encouragez-le à suivre votre main pendant que vous le guidez pour qu’il tourne en rond. À la fin du cercle, relâchez la friandise et félicitez-le.

ÉTAPE 2

Remonter le niveau

Répétez les pirouettes guidées de nombreuses fois au cours de plusieurs séances d’entraînement. Lorsque votre chien est habitué à se déplacer en cercle, levez votre main au-dessus de sa tête. Continuez à le guider, mais essayez de faire des cercles plus petits.

ÉTAPE 3

Supprimer la friandise

Enlever la friandise lorsque votre chien tourne facilement en rond en faisant un geste de la main. Continuez à faire un mouvement circulaire avec votre main, en réduisant lentement le cercle tout en continuant à donner la friandise et en félicitant uniquement votre chien quand il tourne

ÉTAPE 4

Ajouter une commande

Lorsque votre chien tourne de manière fiable à l’aide d’un signal manuel, il est temps d’ajouter une commande vocale. Faites attention au mot que vous choisissez ici. Bien que “tourne” soit certainement suffisant, vous pouvez utiliser “droite” ou “gauche”. Dites l’ordre avec votre signe de la main et répétez plusieurs fois.

ÉTAPE 5

Enlever le signe de la main

Après avoir utilisé le signal manuel en combinaison avec le signal verbal plusieurs fois, commencez à supprimer progressivement le signal manuel. Assurez-vous de ne pas supprimer le signal de la main trop tôt, car il est important de bien cimenter son comportement. Si votre chien n’est pas performant sur le signal seul, revenez en arrière et répétez l’étape 4 encore quelques fois.

ÉTAPE 6

Maintenant, inverser le sens

Si tourner dans une direction est génial, être multidirectionnel est encore mieux pour danser. Une fois que votre chien a appris à tourner à droite ou à gauche, recommencez à l’étape 1 et entraînez-vous dans l’autre direction. L’apprentissage dans l’autre direction devrait aller beaucoup plus vite, mais n’oubliez pas de vous déplacer au rythme de votre chien

ÉTAPE 7

Échangez les sens

Une fois que votre chien maîtrise parfaitement la rotation dans les deux sens, essayez de combiner les deux. Dites à votre chien de tourner plusieurs fois ou d’aller à droite, à gauche, puis à droite à nouveau. Vous et votre toutou danserez en un rien de temps.

La méthode d’enseignement du “tissage”

ÉTAPE 1

Enjamber une personne ou un autre animal ne vient pas naturellement à la plupart des chiens. Pour que votre chien puisse se faufiler entre vos jambes, commencez par faire de petits pas au-dessus et autour de lui lorsqu’il est détendu. Veillez à lui donner quelques friandises et des compliments.

ÉTAPE 2

Leurrage

Lorsque votre toutou est convaincu d’être enjambé par quelqu’un, commencez à lui apprendre le tissage. Tenez-vous debout avec les jambes suffisamment écartées pour lui permettre de passer. Prenez une friandise dans votre main et utilisez-la pour l’attirer sous vos jambes. Répétez cette opération plusieurs fois, en fermant lentement vos jambes pour qu’il y ait juste assez de place pour que votre toutou puisse passer.

ÉTAPE 3

Ajouter un geste de la main

Une fois que votre chien aura pris l’habitude d’être attiré, commencez à éliminer progressivement l’appât. Faites un geste de la main pour indiquer que votre chien doit passer sous vos jambes. Un doigt pointu ou un geste de glissement fonctionne souvent dans ce cas. Traitez-le toujours bien et félicitez-le pour son travail.

ÉTAPE 4

Jouer sur commande

Une fois que vous aurez concrétisé le geste de la main, commencez à ajouter un indice verbal. “Sous”, “à travers” ou “jambes” sont de bonnes options. Dites le mot en même temps que le geste de la main et répétez plusieurs fois.

ÉTAPE 5

Pratiquer et répéter

Vous devriez l’entraîner à passer entre vos jambes dans de multiples situations et avec un niveau de distraction croissant. Essayez de changer de position en faisant passer votre chien sous différents angles ou en le faisant passer par-dessus pour que son comportement ressemble davantage à un mouvement de danse.

Et le plus important, c’est la patience

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *